Fred Ngoga Gateretse, est le manager pour l’Afrique à iJET Intelligent Risk Systems. Il s’occupe également de la collecte de fonds pour African Diaspora For Obama qui est un groupe d’immigrés africains qui supportent la candidature du Sénateur de l’Illinois à la Présidence des Etats-Unis. Dans cette interview il donne son point de vue sur la campagne historique américaine.
AfricaLog: Pouvez vous nous donner un petit aperçu de vos activités à iJET ?
Fred Ngoga Gateretse: Je suis le manager régional pour l’Afrique avec iJET intelligent qui est une compagnie qui s’occupe de tout ce qui concerne le risque. En gros nous faisons du monitoring pour des entreprises privées, les gouvernements et les ONG qui veulent s’engager dans les activités ou investirent en Afrique. Nous les informons des risques qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain et surtout comment gérer ces risques. Donc nous sommes une compagnie qui s’occupe en général du risque.
AfricaLog: Quels sont les pays africains que vous considérez à risque en ce moment et ceux sur lesquels vos services sont concentrés ?
Fred Ngoga Gateretse: Je m’occupe de L’Afrique sub-saharienne donc à peu près 48 pays. Même les pays les plus stables peuvent basculer lorsqu’il y a de petits incidents qui viennent perturber les opérations des entreprises locales. Pour revenir à votre question je dirai que ce sont les pays en guerre. Pour n’en citer que certains: la région du Soudan, la république démocratique du Congo, la république Centrafricaine. Bref, le véritable problème en Afrique est le manque de stabilité. Nous avons des pays qui ont été stable pendant un bon bout de temps, qui se relance ensuite dans une guerre civile générée par d’anciennes frustrations. Par exemple le Kenya, nous qui y travaillons, savions très bien qui il y’ avait des problèmes ethniques, surtout ceux concernant les distributions des terres. Nous savions aussi qu’il y’ avait des milices ethniques qui se formaient dans chaque coin du pays donc nous avons en quelque sorte vu la crise venir, mais pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la situation du pays, c’était une surprise.
AfricaLog: Quels seront les répercussions de la crise financière mondiale sur l’Afrique?
Fred Ngoga Gateretse: Comme le disait les présidents Abdoulaye Wade et son homologue Blaise Compaore, cette crise n’affectera pas l’Afrique mais qu’il y aura sans doute des impacts. Et cet impact sera que l’aide que les Etats- Unis ont l’habitude de procurer au pays pauvre va diminuer. Les pays comme le mien, le Burundi dont 54% je pense du PIB provient des aides internationales vont en souffrir. Plusieurs projets de développement comme l’éducation vont en prendre un coup ce qui peut facilement affaiblir ces pays.
AfricaLog: Vous êtes impliqué dans le mouvement de la diaspora Africaine pour Obama. Quel est votre rôle? Et quelles sont d’après vous les chances d’Obama de devenir le premier Président noire en Amérique?
Fred Ngoga Gateretse: Nous organisons des meetings pour les Africains qui supportent Obama. African Diaspora for Obama regroupe plusieurs organisations Africaines. Pour ses chances de gagner d’après, les sondages, il est en tête. Mais nous savons tous que dans toutes élections il ne faut pas trop se fier aux sondages parce qu’ils ont tendance à basculer à tout moment. En plus il ne faut pas oublier le “Bradley effect” qui veut dire que certains électeurs blancs disent qu’ils vont voter pour le candidat noir aux agences de sondages et changent d’avis le jour de l’élection. Néanmoins il a de grandes chances de remporter ces élections. Nous savons tous qu’à chaque fois, il y’a eut des crises financières, les démocrates ont toujours été favoris.
AfricaLog: Quel support pensez-vous qu’Obama lorsqu’élut président pourra apporter à L’Afrique?
Fred Ngoga Gateretse: Je dirai plutôt qu’il n’y aura pas un grand changement et il faut aussi noter qu’en ce qui concerne les politiques Africaines du passé, les républicains ont été beaucoup plus généreux que les démocrates mais bon je pense qu’il continuera les programmes comme le Millenium Challenge qui consiste à donner des fonds aux états Africains pour leurs projets de développement.
AfricaLog: Quels sont les sujets que vous avez proposé pour l’intérêt de la Diaspora africaine lors de la campagne?
Fred Ngoga Gateretse: En premier lieu, je dirai l’immigration qui est très important pour la Diaspora Africaine. Comme vous le savez lorsque les Africains arrivent aux Etats- Unis ils ont besoin de faire certaines requêtes afin de pouvoir travailler. Mais le problème est que celles-ci prennent beaucoup de temps avant d’aboutir. Donc nous avons sollicité une accélération et la réduction des frais des prochaines demandes. Ensuite nous savons tous que la Diaspora Africaine est très douée mais au Etats -Unis il faut d’abord passer par une école Américaine pour que leurs diplômes obtenus en Afrique soient considérés. Donc nous avons demandé de prendre en considération ce problème. Enfin contrairement à l’Europe ici aux Etats -Unis tout le monde n’a pas accès aux soins médicaux, il faut avoir une assurance valable et nous savons tous que pas mal d’africains ont des difficultés pour accéder aux soins médicaux.
Je dirais également que les africains doivent se mobiliser et participer aux débats politiques. Nous devons être représentés partout, non seulement chez les Démocrates mais également chez les Républicains
Propos recueillis par André Brikop, AfricaLog, Octobre 2008