Monsieur Lamine Diallo est un Guinéen établit à l’étranger il ya environ 30 ans. Informaticien de carrière, il a fait ses études universitaires à Abidjan où il a obtenu une license de Mathématique avant d’être admis à George Washington University aux Etats-Unis pour un Master en sciences appliquées. Ces dernières années, il travaille pour Unisys à Wahington comme informaticien. M. Diallo est marié et père de trois enfants
Comme ses compatriotes, il suit de près l’évolution de la situation en Guinée, marquée par la mort du Général Lansana Conté, qui a dirigé le pays pendant 24 ans, et la prise du pouvoir mercredi 23 décembre par la junte militaire avec en tête le capitaine Moussa Camara. Tel sera l’objet de notre entretien lorqu’il a reçu l’équipe de AfricaLog. En exclusivité. AfricaLog: Depuis mercredi la Guinée à un nouveau chef d’Etat. Moussa Camara, capitaine de l’armée nationale et un personage énigmatique, a été porté à la tête de l'Etat suite à la mort du Général Lansana Conté – survenue lundi 22 décembre. Etes vous surpris de ce développement? Lamine Diallo: Bien entendu, je ne peux pas être d'esprit avec un coup d'Etat. Mais il faut dire que je ne suis pas surpris, parce que le régime de Lansana Conté était un régime dictatorial.
AfricaLog: Pensez vous que le coup d’Etat aurait pu être évité?
Lamine Diallo: Difficile de le dire puisque le président de l'Assemblée nationale qui devait gérer une période de transition n'avait aucune crédibilité aux yeux des Guinéens, vu que cette Assemblée était issue d'élections truquées, et que la Loi Fondamentale elle même a été tripatouillée pour pérénniser le régime du président Conté.
AfricaLog: M. Somparé qui s’ est caché depuis en appelle à la communauté internationale d'intervenir pour restaurer l'ordre constitutionnel. Est-ce là une perte de temps de sa part?
Lamine Diallo: Je pense que oui. Somparé n'est pas crédible comme je le souligne plus haut. Il a manqué l'occasion de faire appel à la communauté internationale pendant les grèves de Janvier/Février 2007 pour sauver les populations guinéennes que les militaires massacraient dans les rues. Pourtant, je crois savoir que l'ambassadeur américain lui avait demandé de déclarer la vacance du pouvoir. Je pense que la seule raison pour laquelle il parle d'ordre constitutionnel c'est pour qu'il s'installe comme president.
AfricaLog: Croyez vous en l’ethnocentrisme en Guinée?
Lamine Diallo: Je ne pense pas que la population guinéenne en général est ethnocentrique. C'est cela d'ailleurs qui explique le fait qu'il n'y a pas de guerre ethnique en Guinée.L’ethnocentrisme en Guinée c'est au niveau des leaders politiques.
AfricaLog: Le nouvel homme fort propose deux ans de transition et vue l'expérience du passé pensez vous que nous y arriverons?
Lamine Diallo:Je pense que deux ans c'est trop. Le pouvoir change l'homme, la tentative de s'agripper est très forte. Il fait aussi fi de la Loi Fondamentale qui parle de 60 jours. S'il est sincère il peut travailler avec la CENI, la Société Civile, et les partis politiques pour rapprocher la date.
AfricaLog: Quelle pourrait être la contribution de la communauté internationale dans ce processus?
Lamine Diallo: La communauté internationale peut jouer le rôle qu'elle joue partout où elle est impliquée dans le processus démocratique. C'est à dire surveiller le processus, envoyer des observateurs pendant les élections. Mais je ne compte pas beaucoup sur elle. Partout où la démocratie a vue le jour dans un pays, c'est dû aux efforts et à la volonté de bien faire des citoyens du pays. Je cite comme exemple le Mali et le Ghana .
AfricaLog: Pensez vous que la menace d’imposer des sanctions contre le pays pour contraindre le régime à restaurer l’ordre constitutionnel est une approche réaliste?
Lamine Diallo: Je pense que réaliste n'est pas la question. C'est une bonne chose d'imposer des sanctions; tant qu'elle sont ciblées. Mais je pense que ces entités auraient du intervenir un peu plus tôt. Tout le monde savait que la Guinée se dirigeait vers un gouffre.
AfricaLog: Quel président lansana Conté aura donc été pour la Guinée -comparé à son prédécesseur Sékou Touré?
Lamine Diallo: Je dirai que Lansana Conté a été un mauvais président pour la Guinée. Maintenant s'il faut le comparer à Sékou Touré je dirai qu'il a été moins mauvais que ce dernier.
Sous Lansana Conté, la liberté de presse et la liberté de circuler ont été restaurées. Il a mis fin aux complots incéssants et meurtriers qui ont caractérisé le régime du PDG, bien qu'il y ait eu des épisodes pénibles tels que l'affaire Diarra Traoré, les massacres de Janvier/Fevrier 2007 et ceux de Juin 2006.
Mais il ne faut pas oublier que la médiocrité du régime de Lansana Conté est une conséquence directe du régime du PDG qui a exterminé la classe intellectuelle et la classe des entrepreneurs, qui a détruit l'éducation scolaire avec l'introduction de l'enseignement en langues nationales pour ne citer que ces deux exemples. – AfricaLog
Propos recueillis par Alseny Ben Bangoura