Sénégalaise et première femme de la communauté africaine à avoir une compagnie de boisson « Barrel Juice » aux Etats-Unis. Après ses études universitaires à Howard University de Washington DC, Souadou Barry travaille pendant cinq ans dans l’architecture; le domaine pour lequel elle a été formée. En 2005, elle s’installe à New Jersey où elle ouvre une boutique de mobiliers. Au fil de temps, elle et son mari fondent leur compagnie de boisson « Barrel Juice ». Le « Ginger Pineapple »’ à base du gingembre et le « Bissap » à base de la fleur d’hibiscus sont nés ! Co-fondatrice et Directrice Générale de « Barrel Juice », Souadou Barry, s’est confiée à AfricaLog. Entretien.
AfricaLog : Comment sont donc nés ces jus : Le « Ginger Pineapple » et le « Bissap » ?
Souadou Barry: Souvent, dans les fêtes sénégalaises, les gens avaient tendance à servir des boissons gazeuses parce que c’était plus commode que les jus traditionnels. Cependant, frustrée de ne pas trouver de jus de fruit au goût naturel tel que présenté dans la publicité à travers les media-- c’était soit l’à peu prêt, soit sans goût, ou soit encore un mélange ordinaire aux saveurs artificielles-- je me suis alors dit qu’il serait souhaitable de faire des jus traditionnels qui testent naturel. J’ai partagé ma vision avec mon mari qui en a tout de suite saisi le potentiel… Après des recherches initiales, nous avons réalisé que les ingrédients que nous utilisons dans nos boissons au Sénégal sont aussi connus et utilisés dans le monde, de la côte Africaine en Asie jusqu’aux Caraïbes...
Quel est le secret de « Barrel Juice » pour rester fidèle aux goûts naturels ?
Rester authentique est très important pour nous. Nous utilisons des recettes originales et tous les ingrédients sont 100% naturels. Plusieurs pensent que du fait que ces jus sont embouteillés et labellés, ils ne sont plus naturels, mais croyez-moi, ils sont les plus proches des boissons traditionnelles sur le marché aujourd’hui.
La compétition des boissons gazeuses se fait croissante de jour en jour. Quelle est la contribution du « Ginger Pineapple » et du « Bissap » à la santé humaine et comment se comportent-ils sur le marché mondial aujourd’hui ?
Nous espérons à travers « Barrel Juice » construire une marque solide aux Etats-Unis et devenir ainsi une référence et une histoire à succès qui inspirerait les autres. Nous n’essayons pas de nous engager dans la compétition avec les autres compagnies des boissons gazeuses… Le « bissap » et le gingembre ou « gingere » ainsi que nous l’appelons au Sénégal sont considérés comme des boissons nationales, c’est d’ailleurs le cas dans certaines parties de l’Afrique ou l’USAID, ensemble avec Rutgers University, ont développé un programme d’assistance aux fermiers avec pour objectif l’amélioration de leurs conditions de travail afin de leur permettre de bien s’engager dans la compétition du marché global… Il existe d’ailleurs une structure économique spécialement établie par rapport à l’hibiscus dans des pays comme le Sénégal, le Soudan, le Nigeria et l’Egypte où il est connu tantôt comme « Bissap » tantôt comme « Karkade » et est pour la plupart une boisson nationale. Dans les Caraïbes, « Sorrel » et « gingembre» sont connus à travers les West Indies comme des boissons de choix pendant les vacances. Au Mexique/Amérique latine et en Californie/ Etats-Unis, « Roselle » ou « Aqua de Jamaica » est très populaire. A Thailand et Malaysie/Asie, « Roselle » mélangé à un peu de vin est consommé comme du thé. En Australie, l’hibiscus est entrain de devenir populaire à cause de ses multiples bénéfices sanitaires… Donc, le bissap, riche en antioxydants, aide à prévenir contre l’hypertension, la maladie des reins et le cholestérol…Le gingembre quant à lui-- une grande source de vitamine C-- est aussi riche en antioxydant et a plusieurs pouvoirs de prévention contre la nausée, les problèmes de digestion… Il est devenu aujourd’hui une signature pour les cuisines asiatique et Indienne et il y a de nouvelles compagnies aux Etats-Unis et dans le monde qui font leur entrée sur le marché avec des jus et différentes sortes de thés faits à base d’hibiscus et du gingembre comme ingrédients principaux…
D’où vient l’élan à aller toujours de l’avant dans ce rôle que vous avez choisi ?
Je crois dans la capacité de nos produits. Je savais, en m’y engageant, que ce n’était pas facile, mais j’ai appris à être très flexible dans la stratégie d’adaptation aux nouvelles situations.
Propos recueillis par Andy Kalala