Par Ibrahim Kaba
La viabilité et la réussite du gouvernement de transition de Jean Marie Dore (JMD) dépendent de sa mise en œuvre des reformes structurelles. Pour éviter que l’histoire ne se répète, l’équipe JMD doit donner une signification positive à la politique en traitant les immenses inspirations des citoyens avec empressements et docilité.
Le nœud d’une bonne transition, c’est surtout la prédisposition du nouvel arrivage gouvernemental à un vaste esprit civique et de culture de progrès. Cela va aider les guinéens à réconcilier avec eux-mêmes. L’émergence de ce nouveau comportement favorise l’émulation entre les acteurs de la vie politique et la participation effective des populations. L’une des lacunes apparentes de la situation actuelle, c’est surtout l’absence de desseins chez les acteurs politiques. Cette absence d’instruments théoriques empêche ces mêmes acteurs politiques de susciter l’adhésion des populations aux idéaux de leur parti politique. Cela est dû à la pauvreté idéologique et au manque de politique de mobilisation. Il y’a un besoin pressant d’idées et de théories pour élaborer une vision cohérente des moyens de mobilisation des populations.
Les guinéens sont à l’aube d’une aventure collective. Les acteurs de la vie politique doivent se préoccuper d’instaurer la confiance en engendrant un dialogue permanent avec les différents partenaires sociaux et la société civile. Apparemment, les acteurs de la vie politique connaissent mal les crises internes qui empêchent la mobilisation des citoyens. Ils sont vraisemblablement confrontes a une sorte de cristallisation des positions. Ces positions découlent de l’antagonisme structurel des intérêts défendus au mépris des intérêts privilégies des citoyens. C’est la un signe patent de la crise politique en Guinée.
A l’aube de cette nouvelle aventure collective, les guinéens se retrouvent face à eux-mêmes avec la possibilité d’être des acteurs de leur destin. L’éventail des problèmes a résoudre est large et parsemé d’embuches. Toute fois, pour mieux conjuguer les esprits civiques avec une culture de progrès, les dirigeants politico-administratifs doivent adopter de nouvelles méthodes de communication avec les citoyens.
Ibrahim Kaba
San Francisco, California (USA)
Email: caltrade.kaba@gmail.com