Réponse de Louis Alseny Camara au commentaire d’un certain Karl du Canada sur son article par rapport à la rencontre du CNDD avec les guinéens de Washington. Pris par Guineenews.com chez kibarou.com posté le 20 septembre 2009
Mon cher Karl, il n’est pas dans mes habitudes de répondre aux réactions que les lecteurs se donnent la liberté de porter à mes écrits, car jusque la, j’ai été estimé de toujours écrire ce que je vois et entend. Il me semble cependant qu’il y a un besoin de vous rappeler à la raison et vous apprendre un peu comment lire un article dans son contexte particulier, sans prétendre connaitre la position politique de son auteur. Avant de commencer le cours que je me suis assigner de vous inculquer ce soir, je vous conseillerais d’abord de bien revoir votre compréhension de la langue française avant de prétendre connaitre le rôle du journaliste.
Lorsque je dis «ici à Washington, ce style de communication et de dialogue est du jamais vu, de l’avis des observateurs. Une manière radicale et sans vergogne de dire qu'il n'ya pas de négociation quant aux rumeurs sur la candidature de Dadis», je fais allusion à la position de la majorité dans la communauté guinéenne de Washington, DC et ses environs face aux rumeurs sur la candidature de Dadis, et non pas du style de protestation des américains. Bien que cet événement ce soit déroulé aux Etats Unis, je voudrais vous rappelez que je reportais sur un évènement qui était entièrement guinéen dans son contexte et non pas américain. Mais il est certain que votre faculté intellectuelle ne vous amène pas sur ce chemin. C’est pourquoi d’ailleurs vous avez trouvé nécessaire de me raconter la sornette derrière l’utilisation des œufs dans les protestations contre les leaders, comme si le monde ne le savait pas. Mon cher Karl, sans aucune intention d’exposer ce je peux connaitre par rapport à vous, je crois qu’avec ce que vous venez de démontrer, je trouverais facilement des gens dans la rue qui peuvent vous enseigner.
Vous traitez mon article d’acte d’ignorance, et sans me connaitre ou rien lire d’autre sur moi, vous-vous permettez de juger mes opinions politiques! Je crois que votre comportement est aberrant et manque de toute civilité. Je suis peut être un ignorant mon cher Karl, car croyez le ou pas, je suis toujours en quête de la connaissance comparé à vous qui semblez avoir atteint la sommité de la connaissance. Cependant mon cher ami, je dirais quand même que si votre commentaire de mon article était un devoir de classe, votre prof devrait vraiment être comme vous pour le noter même d’un C. Votre hors-sujet est une insulte aux intellectuels et à tous ceux qui prennent leur temps pour analyser le problème guinéen. Et si c’est juste une manière pour vous de vous faire connaitre par l’environnement politique guinéen, croyez moi que vous êtes mal parti. Et ma connaissance de la politique américaine est certainement un sujet que vous ne voulez pas débattre avec moi, parce que vous risquez d’y laisser des plumes et découvrir votre propre ignorance. Je ne fais pas parti des gens sur lesquels vous versez le venin de vos mécontentements et qui laissent passer comme si rien n’était.
Tous ceux qui me lisent ou me connaissent savent que je ne suis pas un journaliste, et je ne manque de le dire à qui veut l’entendre. Je suis juste un des nombreux jeunes guinéens qui essaie de mettre au claire les problèmes que confronte la Guinée d’aujourd’hui. Mais à lire le commentaire que vous avez fait de mon article, je crois que je vais juste vaquer à mes affaires et faire en sorte que votre commentaire sinistre n’a jamais existé. Mais un conseil, au lieu de vous mettre à raccommoder des commentaires insensés du travail des autres, peut être que vous ferez mieux de vous attelez à un travail concret qui mettra à découvert votre savoir de la situation guinéenne. Je sais que c’est trop vous demander, vu que vous êtes incapable d’identifier et analyser le problème national d’un pays sur le territoire national d’un autre. Mon cher Karl, si cela est bien sûre votre nom, je vous invite à ouvrir les yeux si vous en avez, et a retenir que le journalisme n’a rien à avoir avec prendre une position émotionnelle face à une situation; c’est plutôt de reporter d’une manière honnête ce qui se passe dans le temps et dans l’espace. Si vous n’avez pas cette notion élémentaire du journalisme, mon cher Karl, vous n’avez donc aucune base vous permettant de juger un travail journalistique.
Oui, j’ai traité d’immature le traitement infligé à la délégation du CNDD à Washington, et je ne regrette pas de l’avoir dit. Dite moi que ces comportements n’était pas immatures et je me ferais un commentaire sur votre éducation, et le plus profondément que possible. Quand certains guinéens de par le monde chantaient et se réjouissaient de l’avènement du CNDD au pouvoir et de Dadis à la magistrature suprême du pays au lendemain du décès du général Conté, j’ai de suite exprimé mon opposition à la situation devant tous mes interlocuteurs guinéens. Mais cela ne veux aucunement dire que je dois falsifier les réalités d’un événement pour faire circuler mes propre opinons. Mon cher Karl, malgré que je ne sois pas un journaliste, laissez moi vous dire que vous avez une opinion totalement erronée du journalisme.
Vous avez terminé votre commentaire en me sortant ironiquement que l’objectif est un élément fondamental dans le métier de journalisme, et sans aucune décence, vous comparez deux hommes que vous ne connaissez absolument pas. Mon cher, étant un ignorant comme vous le dites, je sais quand même qu’on ne commente pas un article qu’on n’a pas lu en entier ou dont on n’a pas compris le contenu. Aussi, il me semble bien qu’il faut s’informer sur un individu avant de faire un commentaire sur son appartenance politique et tout ce qui le concerne, mais vu que vous n’êtes qu’ambassadeur de votre milieu, je me réserve de faire comme vous.
J’aimerais bien vous faire absorber que mon objectif ce jour là, était de reporter des faits tels qu’ils se passaient, et pour votre information, un bon nombre de jeunes dans le groupe qui était venu de NY pour protester contre la délégation du CNDD sont des amis personnels à moi, et nous avons eu des conversations bien avant la rencontre. Mais tenez-vous bien mon ami, être pour ou contre le CNDD doit-il m’empêcher de dire la vérité? Je ne sais pas qui vous êtes mon cher Karl, mais si vous avez quelque chose de personnel à dire, je crois que la technologie est assez au point pour le faire. Cessez donc de masquer votre identité et affrontez moi comme un homme pour avoir une discussion descente et civilisée.
Louis Alseny Camara
(612)735-6800