Bientôt un visa commun pour booster le secteur touristique ouest-africain | Alog News | www.africalog.com
home

Bientôt un visa commun pour booster le secteur touristique ouest-africain

Oct 24, 2009

Les huit pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) vont bientôt adopter un "visa touristique" commun.

Cette indication a été donnée par le ministre des Maliens de l'extérieur de l'Intégration africaine à l'occasion de la 2e édition du Salon international du tourisme qui vient de se tenir à Bamako.

Le visa unique dans l'espace Uemoa est une idée défendue par les professionnels du tourisme des huit pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), depuis plusieurs années.

"Ce que nous attendons des décideurs politiques, c'est plus d' engagement. Avec la volonté politique, beaucoup d'améliorations sont fort possibles pour rendre la destination de la région beaucoup plus attractive", a déclaré le président, de la fédération ouest africaine de l'hôtellerie, dont les démarches ont abouti à une réduction de la TVA de 18% à 6% dans le secteur.

Le secteur touristique malien a connu un bond spectaculaire ces dix dernières années.

"Depuis 2002 le tourisme malien connaît un essor considérable. Le nombre d'hôtels a plus que doublé, passant de 218 à 514 unités entre 2002 et 2008", a confié à Xinhua M. N'Diaye Bah, ministre malien de l'Artisanat et du Tourisme.

Il estime à 57 milliards de FCFA le montant cumulé des investissements dans le secteur en six ans, contre seulement 25 milliards de FCFA de 1960 à 2002. - Xinhua

Liens Sponsorisés