Bush Sr, Gorbatchev et Kohl commémorent la chute du mur à Berlin | Alog News | www.africalog.com
home

Bush Sr, Gorbatchev et Kohl commémorent la chute du mur à Berlin

Nov 12, 2009

George Bush père, Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl se sont retrouvés samedi à Berlin pour commémorer la chute du mur qui séparait la ville en deux il y a encore 20 ans.

Les trois anciens dirigeants qui étaient respectivement à l'époque à la tête des Etats-Unis, de l'Union soviétique et de la RFA ont, chacun à ses responsabilités, contribué à partir de novembre 1989 à la réunification de l'Allemagne et, dans la foulée, à la fin de la Guerre froide

"Nous, Allemands, n'avons pas beaucoup de motifs de fierté dans notre Histoire. Mais nous avons toutes les raisons d'être fiers de la réunification allemande", a déclaré Kohl, qui, aujourd'hui âgé de 79 ans, a dirigé un pays réunifié de 1982 et 1998.

La présence à une cérémonie qui a rassemblé 1.800 invités de l'ancien chancelier et des ex-présidents de deux principaux acteurs de la Guerre froide au pouvoir à l'époque marque le coup d'envoi d'une longue semaine de commémorations de la chute du mur, le 9 novembre 1989.

Lors de son intervention, Bush Sr, qui a dirigé les Etats-Unis de 1989 à 1993, a rendu hommage au courage des milliers d'Allemands de l'Est qui ont affronté le régime communiste en descendant dans les rues durant les mois qui ont précédé la chute du mur.

"LES HÉROS SONT LES GENS"

"C'est une joie d'être ici avec mes anciens collègues", a dit Bush en enlaçant à plusieurs reprises Gorbatchev et Kohl durant la cérémonie de deux heures qui s'est déroulée dans un théâtre de la Friedrich Strasse, à l'est du tracé de l'ancien mur.

"Ce qu'il faut bien souligner, c'est que les événements historiques que nous voulons ici célébrer par notre présence n'ont pas été conçus de Bonn, Moscou ou Washington, mais dans les coeurs et les esprits de gens qui avaient été privés trop longtemps de leurs droits divins."

"Le mur ne pouvait nullement effacer notre rêve, celui d'une Allemagne unique, d'une Allemagne libre et d'une Allemagne fière", a poursuivi Bush qui, âgé de 85 ans, paraissait heureux de retrouver ses homologues après tant d'années, même s'il a dû s'aider d'une canne, tandis que Kohl, en chaise roulante, éprouvait des difficultés d'expression.

Gorbatchev, qui devait obtenir le prix Nobel de la paix pour sa contribution à la fin de la Guerre froide l'année d'après la chute du mur, a déclaré que ces deux événements couronnaient une décennie de rapprochement entre les deux blocs dont "les héros sont les gens".

"Aucun de nous trois ne cherche à revendiquer les succès des générations précédentes", a souligné le dernier président de l'URSS, aujourd'hui âgé de 78 ans, que Bush pourtant félicité pour avoir tenu solidement la barre de son pays durant cette période historique. - Reuters

Liens Sponsorisés