"Ça suffit comme ça!", réplique le RPG à l’opposition | Alog News | www.africalog.com
home

"Ça suffit comme ça!", réplique le RPG à l’opposition

Oct 05, 2013
"Ça suffit comme ça!", réplique le RPG à l’opposition

Le RPG Arc-en-ciel répond à l’opposition: «y’en a marre !». La conférence de presse du RPG Arc-en-ciel, le vendredi 4 septembre 2013, était comme la réponse du berger à la bergère. Car, quelques minutes auparavant, l’opposition était installée à la même place, face aux journalistes pour leur faire part de sa position par rapport au scrutin législatif du 28 septembre dernier ; à savoir, «l’annulation pure et simple des élections pour leur caractère éminemment frauduleux» et qu’«au cas où sa demande d’annulation ne serait pas prise en compte», elle pourrait «recourir à toutes formes légales de protestation, y compris les manifestations sur les places et voies publiques sur toute l’étendue du territoire national».

La conférence de presse du RPG Arc-en-ciel était animée par son Porte-parole du directoire de campagne, Moustapha Naïté et Naby Youssouf Bangoura alias Kiridi, membre du BPN dudit parti.

En prenant la parole, Moustapha Naïté est allé droit au but: «y’en a marre contre les déclarations de guerre de l’opposition». Pour le Porte-parole du RPG Arc-en-ciel, il est temps de rompre avec les manifestations de rue. Il s’est dit indigné par la psychose créée au sein de la population par l’opposition: «nous disons, y’en a marre des intimidations et de faire vivre la population dans la psychose. Nous disons les Guinéens sont fatigués de cette psychose. C’est pour cela qu’ils ont donné une grande leçon aux politiciens, un leçon de maturité et une grande leçon de citoyenneté».

D’où, l’invite au respect du scrutin législatif du 28 septembre: «le 28 septembre 2013, les Guinéens sont partis voter ce jour et nous devons respecter ce choix des Guinéens. Si les Guinéens ne voulaient pas de ce vote, je pense qu’il y aurait eu la violence, je pense qu’ils ne seraient pas sortis[massivement pour aller voter ; NDLR]. Alors, nous disons à ceux-là qui voudraient garder le pays sous la coupe de cinq (5) ans de transition, que ça ne peut plus continuer. Cette fois-ci, les Guinéens se lèveront pour dire "ça ne marchera plus"».

Ensuite, l’orateur fera une mise au point: «s’il y a lenteur dans la proclamation des résultats au niveau de la CENI, cette lenteur est due, d’une, part aux réclamations de l’opposition ; au respect exigé par l’opposition de l’Accord du 3 juillet».

Pour preuve, selon Moustapha Naïté, «j’ai sous la main une correspondance de M. Aliou Condé de l’UFDG [adressée] à la CENI, lui demandant de procéder au comptage manuel pour une meilleure transparence. Donc, si aujourd’hui, on estime qu’il y a une lenteur dans la communication des résultats, je dirais que cela n’est pas la faute de la CENI, c’est une sollicitation de l’opposition».

Et pour cela, le Directeur général du Patrimoine bâti souhaite que l’Etat prenne ses responsabilités: «nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités; d’assurer la sécurité des populations guinéennes. C’est cette sécurité qui est menacée aujourd’hui par des déclarations "va-t-en guerre" du Porte-parole de M. Sidya Touré qui parle de "Casus belli". "Casus belli" veut dire de façon littérale, déclaration de guerre. Ce n’est plus acceptable».

Et Naby Youssouf Bangoura d’inviter à la modération dans les propos de l’opposition: «on n’est plus au temps des menaces. On est aujourd’hui de respecter le vote du peuple et d’analyser concrètement : pourquoi nous avons gagné là, pourquoi nous avons perdu là et préparer la prochaine compétition avec plus de pertinence avec, aussi, plus de finesse parce que le peuple nous a enseignés qu’il a bien compris tel message, qu’il n’a pas supporté telle action et qu’il supporterait mieux telle autre action».

Les représentants du RPG Arc-en-ciel ont aussi parlé, de leur côté, des cas de fraudes et d’anomalies dont l’opposition est à l’origine et qui pourraient, selon eux, affecter la victoire du parti dans certaines circonscriptions électorales. Kiridi Bangoura partagera, dans ce sens, quelques constats de fraudes et de falsification de Procès-verbaux au détriment du RPG Arc-en-ciel, avec les journalistes.

C’est à la suite de ces explications que M. Bangoura a invité le camp d’en-face à la relecture du Code électoral et au respect des engagements auxquels chaque camp a souscrit lors de la signature de l’Accord du 3 juillet.

Selon lui, «dans tous ces cas, nous avons choisi de privilégier la voie légale et la voie de la paix. Nous appelons tous les Guinéens et nous en appelons aux dirigeants politiques pour dire que le temps des menaces est terminé, se répète-t-il. Il s’agit de quoi aujourd’hui? Que chacun de nous lise le Code électoral, que chacun de nous utilise les Institutions républicaines pour défendre son droit».

Il a rappelé que «la seule institution qui est autorisée à proclamer les résultats provisoires s’appelle la CENI. Et, cette CENI est composée des représentants de chacun de nous [Pouvoir et opposition; NDLR]. Pourquoi alors certains acteurs politiques s’agitent à proclamer leurs propres résultats?», s’est-il interrogé.

Kiridi Bangoura de souligner, par ailleurs: «nous demandons à nos collègues des partis politiques, qui sont membres, avec nous, du Comité technique de suivi de l’Accord politique du 3 juillet ; qui sont membres, avec nous, du Comité de veille du même Accord ; qui sont membres, avec nous, de la Coordination opérationnelle du même Accord ; qui sont membres, avec nous, de la CENI ; qui sont membres, avec nous, de cette nation ; qui sont membres infimes et insignifiants, nous tous, de cette immensité nationale qu’est la Guinée, de se ressaisir et d’utiliser des voies de recours».

D’après lui, des fraudes ont été organisées par l’opposition, par endroits: «ici et là, on parle aussi d’annulation. Comme nous ne sommes pas juges, nous [RPG Arc-en-ciel ; NDLR] allons nous pourvoir, encore une fois, pour qu’on annule certains bureaux de vote. Des fraudes ont été organisées, de façon systématique, dans certaines circonscriptions [de l’opposition ; NDLR]».

Il a surtout insisté sur le respect des lois de la République à travers les recours car, estime Kiridi Bangoura, pas question de laisser libre-cours au débordement: «le premier recours, la première facilitation, c’est le respect des lois de la République. Et je souhaite que ce respect-là et le respect supérieur de la nation, guident le comportement des uns et des autres. Bien sûr, tout cela aidé par la présence et l’action de la communauté internationale dont M. Saïd Djinnit est l’un des illustres représentants».

Moustapha Naïté d’aviser d’autre part: «nous allons être clairs avec le Porte-parole de l’opposition M. Sidya Touré (sic) que la jeunesse que nous sommes, représentant aujourd’hui plus de 70% de la population, que nous n’accepterons jamais que notre avenir soit mis en cause».

Et face à la désinformation qui aurait cours au niveau de l’opposition, le Porte-parole du RPG Arc-en-ciel tape une nouvelle fois du poing sur la table: «nous disons, y’en a marre, il faut arrêter de désinformer la population pour assouvir ses propres besoins obsessionnels. Ça ne marchera plus en République de Guinée».
L’homme se dit d’ailleurs indigné des propos de Sidya Touré, par exemple: «le Porte-parole de l’opposition M. Sidya Touré (sic) quand il a dit que c’est du cinéma, que "c’est un casus belli", je suis indigné en tant que Porte-parole de la mouvance présidentielle, en tant que jeune dans ce pays, que l’on veuille nous entraîner encore dans une déclaration de guerre. C’est cette même déclaration de guerre qui a été faite au Président Lansana Conté, c’est cette même déclaration de guerre qui a été faite au Président Dadis [Moussa Dadis, ex-Chef de la Junte ; NDLR], la même déclaration de guerre qui a été faite au Président Sékouba Konaté [ex-Président de la transition ; NDLR] et c’est la même chose que l’on veut nous faire aujourd’hui. Nous ne cèderons pas à l’intimidation.

Nous disons de la façon la plus nette à nos militants de ne jamais céder à la violence, de ne jamais céder à la provocation. Et que l’Etat est là, et que l’Etat va protéger tout un chacun. Nous demandons à l’administration, à l’Etat, à la puissance publique de prendre ses responsabilités, de garantir la paix sociale».

Le Ministre Kiridi de se réjouir: «le déroulement de ce scrutin a été apprécié par les rapports des observateurs nationaux et internationaux. Et je crois, qu’à date, tous les critères et paramètres, communément admis pour qualifier, pour évaluer une élection, ont été satisfaits pour que les résultats de ces élections puissent être considérés comme crédibles».

A dessein, peut-être, Moustapha Naïté dira à l’endroit de Sidya Touré: «monsieur le Porte-parole de l’opposition, nous disons "ça suffit comme ça !"». Une façon de reprendre la chanson de l’artiste Seydou Wonko, intitulé : "ça suffit comme ça !".

Les deux conférenciers ont conclu en demandant à leurs «militants et sympathisants de rester calmes et sereins en cette période d’attente des résultats provisoires du scrutin du 28 septembre dernier» car, sont-ils confiants, «malgré les menaces de l’opposition, rien d’extraordinaire n’arrive en Guinée après la proclamation des résultats» de ce vote et ils soutiennent qu’en dépit «des fraudes dénoncées, si les tendances ne changent pas, le RPG Arc-en-ciel sera majoritaire à la future Assemblée nationale».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés