La résidence de Desmond Tutu au Cap a été cambriolée mardi, alors que l'ancien archevêque anglican se trouvait à Soweto, près de Johannesburg, pour la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, a indiqué mercredi un porte-parole de l'ecclésiastique.
Je peux confirmer qu'il y a eu un cambriolage en début de soirée dans la résidence de Desmond Tutu à Milnerton (un quartier du Cap), a dit un porte-parole du Prix Nobel de la Paix, Roger Friedman, sans préciser l'importance des objets volés.
Desmond Tutu, 82 ans, et son épouse, se trouvaient mardi à Soweto, où il a prononcé la bénédiction de clôture de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, dans le stade FNB.
Nous ne sommes pas en mesure de dire exactement ce qui a été volé, étant donné l'absence de l'archevêque, encore à Johannesburg mardi, a précisé le porte-parole. Mais la maison n'a pas été pillée, a-t-il ajouté.
Il a ajouté que le cambriolage était survenu mardi en début de soirée, sans préciser l'heure.
La police de Milnerton chargée de l'enquête n'était dans un premier temps mercredi pas en mesure de confirmer l'information.
L'archevêque anglican avait déjà été victime d'un cambriolage en août dernier dans sa résidence de Milnerton, cette fois-là alors qu'il y dormait avec sa femme. Le cambriolage n'avait pas été accompagné de violence.
Le ou les suspects s'étaient enfuis avec de petits objets ménagers.
Les cambriolages, parfois accompagnés de violence, sont extrêmement courants en Afrique du Sud.
Desmond Tutu, en clôturant mardi vers 16H00 la cérémonie d'hommage à Mandela, avait béni la foule, et avait arraché une promesse au public: il l'avait fait crier Yes après lui avoir intimé Nous promettons à Dieu que nous allons suivre l'exemple de Nelson Mandela.
Le programme de Desmond Tutu pour les prochains jours n'est pas encore arrêté avec certitude, mais en toute probabilité il devrait se rendre en fin de semaine vers le Cap Oriental, où aura lieu à Qunu l'inhumation de Nelson Mandela, selon son porte-parole. – AfricaLog avec agence