L’institution en charge d’organiser les élections en République de Guinée vient de procéder au choix d’un opérateur technique, dans la perspective des futures consultations notamment, La présidentielle de 2015. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait son choix en conformité des recommandations de l'accord politique du 3 juillet 2013.
Après avoir lancé l'opération de recrutement d'un opérateur technique international devant remplacer celle que l’opposition contestait, Waymark, la CENI annonce le choix de la française Gemalto. Quoique provisoire, «le choix de cet opérateur a tenu compte de l’offre technique et de la surface financière des quatre (4) sociétés soumissionnaires avant que celle-là ne se voie adjugé le marché», indique Pathé Dieng, le Commissaire en charge de la Planification de la CENI.
D’après le directeur national de passation des Marchés publics, «le choix de Gemalto a respecté toutes les exigences de passation des marchés en République de Guinée». Alpha Kabiné Kéita de citer les différentes étapes: «Lancement d'appel à manifestation d'intérêt pour l’élaboration du cahier des charges ; lancement d'appel d'offres international pour le recrutement d'un opérateur international qui s’est déroulé durant 45 jours au terme desquels il y a eu l’ouverture des plis en séance publique ; un mois plus tard, conformément aux dispositions des articles 11, aliéna 1 et 12, aliéna 2 du code des Marchés publics guinéen et de la réglementation en vigueur en la matière, il a été procédé à l'analyse technique en séance publique au terme de laquelle la Société Gemalto de France a été adjugée».
Le chef du département des Opérations de la CENI d’énumérer les sociétés qui ont acquis les cahiers des charges: «Safran Morpho de France ; Sivernet de Guinée ; Zetes de Belgique ; Smartmatic des Pays ; Gemalto de France ; Sabari Technologie de Guinée ; Waymark Infotech d'Afrique du Sud ; Paarlmedia d'Afrique du Sud ; Gisecke et Devrient FZE de Dubaï».
Yaya Kane d’indiquer qu’au terme des 45 jours, seules quatre (4) avaient postulé: «Safran Morpho de France ; Gemalto de France ; Zetes de Belgique et Smartmatic des Pays» et que c’est Gemalto de France qui a été adjugée.
Le Ministère de l’Economie et des Finances a ainsi invité, le 13 novembre dernier la CENI, à travers son Président, «conformément aux dispositions de l'article 8 du code des Marchés Publics de procéder, selon les règles en la matière, à la notification du marché à l'adresse de la Société Gemalto» de son choix «provisoire».
AfricaLog.com