Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a promis samedi de vaincre tous les groupes terroristes de la province d'Anbar, où un groupe lié à Al-Qaïda s'est emparé de la ville de Fallouja.
Nous ne céderons pas tant que nous n'aurons pas vaincu tous les groupes terroristes et sauvé notre peuple à Anbar, a déclaré M. Maliki, selon des propos rapportés par la télévision d'Etat Iraqiya.
Les violences ont éclaté lundi à Ramadi, le chef-lieu de la province, après le démantèlement d'un camp de protestataires anti-gouvernementaux installé depuis un an, présenté par le gouvernement comme un repaire d'Al-Qaïda. Les violences se sont ensuite propagées à la ville proche de Fallouja.
Des insurgés ont pris des quartiers des deux villes, à la faveur de combats rappelant les années qui ont suivi l'invasion américaine de 2003, lorsqu'elles étaient des bastions de l'insurrection.
Et samedi, Fallouja est tombée entièrement entre les mains de l'EILL, selon une source sécuritaire.
Si aucun bilan des combats depuis lundi n'est disponible, au moins 32 civils et 71 combattants d'Al-Qaïda sont morts dans la seule journée de vendredi, selon des sources au ministère de l'Intérieur.
L'ex-dictateur irakien, Saddam Hussein a été exécuté à l'aube du 30 décembre 2006. - AfricaLog avec agence