Le Sénégal vient d’enregistrer son premier cas de virus Ebola. L’information a été confirmée par la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, au cours d’un point de presse convoqué d’urgence, le vendredi, 29 août 2014: «La personne a été localisée à l'hôpital de Fann. Il s'agit d'un jeune Guinéen qui a été aussitôt mis en quarantaine».
La révélation a été faite à la suite du résultat d’un test effectué sur un plaignant qui avait été admis aux services des maladies infectieuses de Fann. Le malade en question été hospitalisé et des prélèvements envoyés à l'institut Pasteur. Les résultats se sont ainsi révélés positifs: «Les résultats des tests à l'Institut Pasteur se sont révélés positifs», a affirmé la Ministre, Eva Marie Coll Seck qui a rassuré: «Le dispositif a été renforcé pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé».
La traçabilité a permis d’être situé sur le patient qui est parti de la Guinée quelques jours auparavant.
Selon les explications données par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de la République de Guinée, il s’agit d’un étudiant guinéen de l’université "général Lansana Conté" de Sonfonia, de la faculté de Sociologie. Lors de son séjour dans sa famille dans la préfecture de Forécariah, il a eu contact le 8 août avec son frère qui venait de la Sierra Leone, malade. Ce dernier décèdera le 10 août à Laya, sous-préfecture de Moussaya, Préfecture de Forécariah et son enterrement a eu lieu le 11 août 2014.
L’étudiant a quitté la Guinée le 15 août 2014 à destination du Sénégal par la route pour y passer le reste des vacances scolaires et universitaires.
Il ressort ainsi des investigations effectuées dans sa famille, qu’à la suite du décès de son frère, sa maman aussi a commencé à présenter des signes le 15 août 2014 et elle a été hospitalisée le 22 août 2014 à l’hôpital de Forécariah.
Aussitôt alerté, le Centre de prise en charge des cas d’Ebola de l’hôpital Donka à Conakry a dépêché une équipe sur les lieux le 26 août 2014. La mère et quatre autres personnes ont été transférées au Centre de traitement de Donka le 26 août 2014. Celle-là va rendre l’âme le 27 août suivie d’une de ses filles le 28 août 2014.
Une autre de ses filles présentant des signes évocateurs a eu cependant, un échantillon négatif. A ce jour, des examens approfondis seraient en cours.
Quant à deux autres des frères de l’étudiant malade qui s’est rendu au Sénégal, ils ont eu des échantillons positifs et sont actuellement isolés au Centre de traitement d’Ebola. D’après le Ministère de la Santé, les différents contacts sont en cours de recensement avec une investigation approfondie.
Il faut souligner que c’est suite à l’alerte donnée au Ministère sénégalais de la Santé par des équipes de surveillance épidémiologique opérant en Guinée, faisant état de la disparition depuis trois (3) semaines, d’un contact de personnes infectées par le virus Ebola et qui se serait rendu au Sénégal, que des dispositions ont aussitôt été renforcées afin de l’identification de ce contact qui se révèlera l’étudiant de l’université "général Lansana Conté" de Sonfonia qui, heureusement, se sentant malade, mais sans hémorragie, s’est rendu au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann pour une consultation le mardi 26 août, tout en dissimulant l’information selon laquelle il a eu des contacts, en Guinée avec des proches victimes de la maladie.
AfricaLog.com