Tout le monde voyait en Michel Kamano le futur occupant du perchoir. Lui-même, croyait en ses "chances" surtout, depuis que le Président Alpha Condé a déclaré qu’il usera de son pouvoir, pour que le poste de Président de l’Assemblée nationale revienne à un ressortissant de la Forêt en cas de victoire du RPG Arc-en-ciel aux élections législatives du 28 septembre 2013.
Mais, hélas, les espoirs semblent dorénavant déçus pour le ressortissant de Guéckédou, une ville de la Région forestière dont il est issu, depuis que le choix du Président Alpha Condé a été "porté" sur un autre député élu des rangs du RPG Arc-en-ciel. Ce dernier est originaire certes, de la Région forestière, mais de la Préfecture de Kissidougou. Michel Kamano avait oublié qu’«un arbre peut cacher la forêt». Et que dans cette forêt, il peut se trouver d’autres arbres plus gros!
On se souvient encore de sa déclaration qui remonte à novembre dernier: «Nous avons été patients pendant trois ans. La Basse Côte a eu la primature. Les élections législatives devraient se tenir six mois après la présidentielle. Aujourd’hui, nous espérons que le Président tiendra sa promesse. Au niveau du RPG Arc-en-ciel, les gens en sont conscients. Maintenant, c’est à nous, élus de la Guinée Forestière, de dénicher l’oiseau rare en tenant compte des critères qui seront fixés».
Se croyant être cet "oiseau rare", Michel Kamano n’a pas cessé de multiplier les déclarations allant dans le sens d’un rappel subtil au Président Alpha de «tenir sa promesse de campagne à l’endroit de la Forêt». Mais, il va très vite déchanter. Car, cet "oiseau rare" est un autre député élu du RPG Arc-en-ciel qui, bien qu’étant de la Forêt, se trouve être un certain Kory Kondiano.
A Michel Kamano aussi, on est bien amené de lui rappeler sa promesse de campagne en ce qui concerne l’incompatibilité du mandat de député et de membre du CES dont il est le Président jusqu’à date et ce, depuis 1997: «Je suis candidat du RPG à la députation. Je ne démissionnerai de la présidence du Conseil Economique et Social que lorsque je serai élu». En effet, au terme de l’article 143 du Code électoral, «Le mandat de Député est incompatible avec la qualité de Membre du Conseil économique et Social».
Toutefois, Michel sera appuyé dans sa position par un membre du Bureau Politique National de ce parti, Laye Junior Condé qui va soutenir que Kamano «ne doit pas démissionner d’un poste pour faire acte de candidature pour un autre poste».
Dans l’article "Michel Kamano: exit le CES, oui au perchoir", AfricaLog avait rappelé les propos pleins de prétention de l’homme pendant la grande crise politico-syndicale de janvier 2007 en Guinée: «M. Kamano disait qu’il n’est point intéressé par le poste de Pm qui serait au rabais par rapport à ce qu’il est déjà , à savoir le Président du CES».
Préparant sa décente effective dans l’arène politique et, mesurant le poids de certains de ses adversaires de la même Région que le Président de la République, Michel Kamano a saisi l’occasion d’une des sessions du CES pour s’en prendre aux Coordinations régionales: «Elles sont censées organiser le débat. Mais là , elles font autre chose», dixit Kamano en 2011. Il alla jusqu’à affirmer que «L'ethnisation des débats est provoquée par les Coordinations régionales».
Et finalement, on se rend compte qu’il s’est, pour une fois, gouré dans son plan. Le zèle ne paye pas. Comme on dirait, « à malin, malin et demi ». Parce que personne ne dira plus que le Chef de l’Etat n’a pas respecté «sa promesse de campagne à l’endroit de la Forêt», dixit Michel. Ou bien qu’il s’est laissé influencer par la Coordination régionale de la Haute Guinée dont il est issu.
Alors, puisque la tenue de cette promesse, selon la vision de Michel Kamano, devrait passer par son choix pour le perchoir, va-t-il jouer franc-jeu pendant l’élection à bulletin secret du Président de l’Assemblée nationale, poste que brigue le candidat du RPG Arc-en-ciel face à d’autres candidats d’autres formations politiques du camp d’en face ? That is the question.
En attendant, le temps est pour Alpha Condé à la mobilisation de la troupe pour qu’elle forme un véritable bloc derrière Kory Kondiano. On sait que les frustrés sont nombreux dans la mouvance présidentielle, c’est pourquoi le Président-fondateur du parti a rencontré plus d’une fois les députés élus du RPG Arc-en-ciel pour leur expliquer les circonstances du choix porté sur Kory Kondiano pour le perchoir. Même s’il semble avoir les faveurs, sur papier, du léger avantage du RPG Arc-en-ciel à l’issue du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
AfricaLog a toujours qualifié le Président Alpha Condé d’être doté d’une mémoire d’éléphant. Et puisqu’il est un "renard" de la politique, s’est-il souvenu des propos acerbes de Kamano, à l’époque où Alpha Condé se trouvait opposé radicalement à la politique du Général Lansana Conté, alors au pouvoir? Michel Kamano n’avait pas hésité à qualifier l’actuel locataire de "Sèkhutureya" de «Petit aventurier rêveur».
Sous forme de ballons d’essai, les rumeurs ont été répandues, au lendemain de la validation des élections législatives par la Cour suprême le 15 novembre 2013, que «C’est Michel Kamano qui est pressenti pour occuper le perchoir». Et que c’est le choix du Chef de l’Etat.
Aussitôt, des voix discordantes ont commencé à se faire entendre contre la préférence du Chef de l’Etat «pour celui qui n’a jamais été militant du parti encore moins, cadre du parti» et qui qualifiait l’actuel Président Alpha Condé, à l’époque dans l’opposition, de "Petit aventurier rêveur". Ce qui a dû réveiller les ressentiments du Professeur-Président à l’encontre de Michel Kamano.
D’autre part, il sera brandi devant le Professeur de droit qu’est Alpha Condé, le cas de « violation flagrante d’un des articles des lois des parlementaires de la Francophonie qui stipule : Pour être président de l’Assemblée nationale, le candidat doit être élu à l’Uninominale ».
Pour enfoncer beaucoup plus le clou, il sera signifié au vieux renard de la politique, que «Michel Kamano, non seulement serait Président d’honneur ou parrain d’honneur d’un parti de l’opposition, le RDIG de Jean Marc Telliano [ennemi juré, aujourd’hui, d’Alpha Condé ; NDLR], son parent de Gueckédou, mais aussi, qu’il se trouve sur la liste à la proportionnelle».
Tout un cocktail dont les thèses ont prospéré et qui va amener le Président à faire connaître au grand jour son vrai choix: Claude Kory Kondiano.
AfricaLog.com