Contrôle des fonctionnaires fantômes en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Contrôle des fonctionnaires fantômes en Guinée

Oct 31, 2015
Contrôle des fonctionnaires fantômes en Guinée

Environ 700 jeunes ont été recrutés pour le suivi d’un contrôle permanent des fonctionnaires. Ce vendredi, Sékou Kourouma, le ministre de la fonction publique qui a annoncé la nouvelle, a indiqué que ce projet entre dans le cadre de la modernisation de l’administration guinéenne.

Après le lancement en 2014 du recensement biométrique des fonctionnaires, le ministère de la fonction publique a mis en œuvre des mesures visant la consolidation et la valorisation des acquis. Parmi elles, figurent le croisement des données, la consignation des salaires et le contrôle permanent des fonctionnaires.

L’administration guinéenne est confrontée à un laxisme auquel le contrôle permanent doit remédier estime Sékou Kourouma le ministre de la fonction publique. «On assiste aujourd'hui à la banalisation de l'absentéisme, vous avez encore des fictifs, vous avez encore des gens qui sont venus de l'étranger se faire recenser ils sont repartis, donc il faut mettre en place un système de gestion qui nous permet de connaître la situation de chaque fonctionnaire en temps réel», a-t-il annoncé.

Environ 700 jeunes contrôleurs et superviseurs ont été recrutés par l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi. Ils évolueront à Conakry et à l’intérieur du pays. Et cela permettra de dénicher les fictifs et les tricheurs a fait remarquer le ministre. Ces superviseurs sont des jeunes fonctionnaires qui vont organiser sur le terrain, le travail des contrôleurs. Sékou Kourouma a expliqué pourquoi son département a pris des jeunes comme superviseurs: «nous avons préféré prendre des jeunes diplômés qu'on ne va pas corrompre, qui ont intérêt à ce que ces fictifs là, soient éliminés pour que, eux aussi, ils puissent intégrer la fonction publique».

Les ministères sont dotés de pointeuses électroniques et de registres d’émargement. Tout ces moyens sont déployés pour contrôler effectivement la présence de chaque fonctionnaire tous les jours ajoute le ministre. «Chaque matin désormais, chaque fonctionnaire aura l'obligation de se faire pointer, où avec la pointeuse électronique, où dans le registre, parce que, à la fin du mois, les états de salaires seront établis sur la base des résultats du contrôle du mois», a dit le ministre de la fonction publique.

Les fonctionnaires fictifs verront ainsi leurs salaires bloqués avant d’être radiés. Les responsabilités seront situées pour des sanctions.

Le recensement biométrique des fonctionnaires lancé en Guinée en janvier 2014, a permis, selon les chiffres du ministre Sékou Kourouma, de détecter les fonctionnaires fictifs qui coûtent plus de 26 millions d’euros (244,54milliards de francs guinéens) par an au Budget de l’État. Ce qui représente chaque mois 2,22 millions d’euros (20,4 milliards de francs guinéens) qui s’évaporent des caisses de l’État. Et qui passeraient dans les poches de plus de 11000 fonctionnaires fantômes sur 105 757 agents identifiés.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés