Côte d’Ivoire: Libération de l'opposant interpellé pour incitation à l'"exemple malgache" | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d’Ivoire: Libération de l'opposant interpellé pour incitation à l'"exemple malgache"

Mar 23, 2009

Le président du Mouvement des forces d'avenir (MFA, opposition ivoirienne) Anaky Kobenan a été relâché samedi après son interpellation vendredi pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" suite à ses propos appelant à suivre l'" exemple malgache".

M. Anaky a été libéré 24 heures après son audition à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Invité mercredi à une émission de la télévision d'Etat, M. Anaky avait affirmé: "Ce qui s'est passé à Madagascar est édifiant et que cela doit servir d'exemple pour balayer (le président) Gbagbo du pouvoir pour mettre en place une vraie transition".

"Chers Ivoiriens, prenez vos responsabilités; tout est possible, tout est entre vos mains", avait-il ajouté.

Le ministère ivoirien de l'Intérieur a indiqué dimanche dans un communiqué que ces propos de M. Kobenan "ne peuvent et ne doivent être tolérés".

Selon le communiqué, les propos de M. Anaky "sont de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les institutions et leurs fonctionnements ou à provoquer et inciter des citoyens à désobéir aux lois et aux ordres de l'autorité légitime".

"La procédure suivra son cours normal", souligne le communiqué.

Les élections sont attendues courant 2009 en Côte d'Ivoire après plusieurs reports depuis la fin constitutionnelle du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005.

Le pays est engagé dans un processus de paix relancé en mars 2007 par un accord signé par M. Gbagbo et l'ex-rébellion des Forces nouvelles qui contrôle la moitié nord du pays après son coup d'État manqué en septembre 2002. – Xinhua

Liens Sponsorisés