La liste électorale provisoire de Côte d'Ivoire, dont la publication est une étape cruciale en vue de la présidentielle prévue le 29 novembre, a été remise officiellement au Premier ministre Guillaume Soro, a-t-on appris vendredi de source concordante à Abidjan.
"Sous la forme d'un coffret noir contenant deux supports numériques", la liste provisoire a été remise jeudi au chef du gouvernement lors d'une cérémonie à laquelle la presse n'avait pas été conviée, a annoncé la radio nationale. Ce fichier, qui comprend "plus de 6,3 millions d'inscrits, devrait être remis lundi prochain au président ivoirien Laurent Gbagbo, avant d'être transmis aux partis politiques ivoiriens", selon la même source. La liste électorale définitive sera rendue publique après la validation de la liste provisoire par le président Gbagbo et par les partis politiques, à l'issue de la phase de règlement des contentieux par la justice. La publication de cette liste était initialement prévue mi-septembre, après un premier report fin août. Le traitement des données, destiné à expurger les "doublons" sur les quelque 6,5 millions de personnes recensées, a été suivi du croisement de la liste avec les "fichiers historiques", notamment la liste électorale de 2000, afin de mettre au jour les inscriptions frauduleuses de non Ivoiriens.
Lancé fin juillet, ce travail a été ralenti par des problèmes logistiques et financiers et des grèves d'agents électoraux. La liste provisoire a "validé plus de 2,6 millions de personnes figurant sur le "fichier historique", établi 904.800 nouveaux Ivoiriens, plus de 49.700 étrangers et 2,7 millions de personnes ne se trouvant nulle part dans les fichiers historiques", selon le quotidien gouvernemental, Fraternité-Matin. Plusieurs fois ajournée depuis la fin du mandat du président Gbagbo en 2005, l'élection est censée clore la crise politico-militaire née en 2002 du coup d'Etat manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) dirigée par M. Soro. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit inquiet mardi des retards dans les préparatifs de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire qui pourraient remettre en cause la tenue le 29 novembre de ce scrutin. - AFP