Crise guinéenne: l'opposition présente ses propositions au médiateur | Alog News | www.africalog.com
home

Crise guinéenne: l'opposition présente ses propositions au médiateur

Nov 13, 2009

L'opposition guinéenne, réunie à Ouagadougou depuis le 3 novembre, a remis mercredi au médiateur, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, ses propositions concrètes en vue d'une sortie de crise.

Le document a été remis mercredi après-midi au ministre Alain Yoda, ministre burkinabè des Affaires étrangères. Le président Blaise Compaoré rencontre les Forces vives mercredi soir pour encore une autre remise, cette fois plus officielle, au médiateur.

Le médiateur devrait insister sur la nécessité de dialoguer avec toutes les parties, notamment avec le CNDD au pouvoir. Après cette rencontre, les Forces vives retournent à Conakry et c’est le pouvoir qui va venir dans quelques jours. Le médiateur va demander au CNDD le même exercice, c'est-à-dire qu’il fasse également des propositions concrètes.

Le médiateur burkinabè, le président Blaise Compaoré, a entamé mardi à Ouagadougou des pourparlers avec l'opposition guinéenne, qui demande le départ de la junte au pouvoir, en vue de sortir de la grave crise consécutive au massacre d'opposants le 28 septembre.

Signe de sa détermination, l'opposition a par ailleurs une nouvelle fois "catégoriquement rejeté" l'offre de "dialogue direct, franc et sincère" du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, dont le régime de plus en plus isolé est soumis à des sanctions internationales. Dès l'ouverture des discussions, le médiateur a demandé aux Forces vives (opposition, syndicats et société civile) de lui faire des "propositions sur la mise en place d'un autre organe" que la junte pour gérer la transition en Guinée jusqu'aux élections générales du premier trimestre 2010. Ces propositions devraient lui être remises dès mercredi. Le médiateur doit ensuite discuter avec une délégation de la junte avant de présenter une synthèse. – AfricaLog

Liens Sponsorisés