Défiant le mandat d'arrêt de la CPI, le chef de l'Etat soudanais se rend au Qatar | Alog News | www.africalog.com
home

Défiant le mandat d'arrêt de la CPI, le chef de l'Etat soudanais se rend au Qatar

Mar 29, 2009

Le président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour, est arrivé dimanche à Doha au Qatar pour participer au sommet de la Ligue arabe en début de semaine.

Le président soudanais a été accueilli chaleureusement par l'émir du Qatar à son arrivée à l'aéroport de Doha. Il a plus tard rencontré le secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa.

 

La Ligue arabe a déjà fait savoir qu'elle n'appliquerait pas le mandat d'arrêt délivré le 4 mars dernier par la CPI à l'encontre du président soudanais. Ce dernier s'est déjà rendu en Erythrée, en Egypte et en Libye au cours de la semaine écoulée. .

 

Le sommet de la Ligue arabe s'ouvre lundi pour deux jours à Doha. Selon Mustafa Osman Ismail, conseiller d'Omar el-Béchir sur les Affaires étrangères, la visite du chef d'Etat soudanais à Doha a pour but de montrer qu'il est en mesure de voyager à l'étranger malgré le mandat d'arrêt de la CPI et les propos de son procureur Luis Moreno-Ocampo suggérant que son avion pourrait être intercepté dans l'espace aérien international s'il venait à quitter le Soudan. .

 

"Le président honore ses fonctions, et va se rendre dans d'autres pays, soit sur des bases bilatérales, soit à l'occasion de réunions régionales", a déclaré Mustafa Osman Ismail à l'agence Associated Press Television News. .

Samedi, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe avaient adopté une déclaration rejetant le mandat d'arrêt de la CPI. "Les dirigeants rejettent les tentatives de politisation des principes de la justice internationale et d'utilisation de ces principes en vue de court-circuiter la souveraineté, l'unité et la stabilité du Soudan", ont-ils affirmé dans ce texte. AP 

Liens Sponsorisés