Le parquet de Sao Paulo a requis jeudi le placement en détention préventive de l'ancien président brésilien Lula.
Nous requérons une mesure de détention préventive contre Luiz Inacio Lula da Silva, écrivent les procureurs de Sao Paulo qui ont réclamé des poursuites pénales pour occultation de patrimoine contre l'ancien président de gauche (2003-2010).
Il appartiendra à une juge de Sao Paulo, chargée d'étudier la mesure requise par le parquet, de se prononcer tant sur l'ouverture de poursuites contre Lula que sur son éventuel placement en détention, dans un délai qui n'a pas été précisé.
Les procureurs de Sao Paulo estiment que l'ex-président a porté atteinte à l'ordre public en appelant vendredi 4 mars la population à descendre dans les rues pour dénoncer la persécution judiciaire dont il se dit l'objet.
Sa détention préventive est nécessaire pour le bon déroulement de l'instruction car il est démontré qu'il se prévaut de sa condition d'ex-président pour se situer au-dessus de la loi, ajoutent les magistrats dans ce document annexe à leur demande de poursuites pénales contre Lula.
Il ne peut en aucun cas inciter la population à s'insurger contre les investigations criminelles du ministère public, la police, pas plus que contre les décisions du pouvoir judiciaire, est-il encore écrit.
Le procureur donne une nouvelle preuve de sa partialité en requérant la prison préventive à l'encontre de l'ex-chef de l'Etat, a réagi l'Institut Lula à Sao Paulo, déplorant une triste tentative d'utiliser ses fonctions à des fins politiques.
Je ne suis pas préoccupé parce que ce serait un contresens, une ignominie, de la part de tout juge d'accéder à cette demande, a pour sa part réagi le président du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir, Rui Falcao. – AfricaLog avec agence