Des manifestants armés protestent pendant un discours d’Obama | Alog News | www.africalog.com
home

Des manifestants armés protestent pendant un discours d’Obama

Aug 18, 2009

Environ 12 personnes armées, dont une qui portait une carabine semblable à celles utilisées par l'armée, ont marché lundi parmi des manifestants rassemblés à l'extérieur du centre des congrès où Barack Obama a prononcé un discours.

Il s'agit de la plus récente manifestation au cours de laquelle des personnes portaient ostensiblement des armes à proximité du président américain.

Les manifestants affirment qu'ils n'ont exercé que leurs droits de posséder une arme et de manifester, tel qu'édictés par la Constitution, alors que ceux qui sont en faveur d'un contrôle des armes plus serré entrevoient plutôt une bombe à retardement.

Le service de police de Phoenix a indiqué que les manifestants, dont celui qui portait sur son épaule une carabine semi-automatique AR-15, n'avaient pas besoin de permis. Aucun crime n'a été signalé, et personne n'a été arrêté.

Le manifestant qui portait une carabine a refusé de s'identifier, mais il a affirmé au journal The Arizona Republic qu'il portait une arme parce qu'il en avait le droit.

Le policier J. Oliver, chargé de surveiller cet homme lors de la manifestation tenue dans le centre-ville, a expliqué que les forces de l'ordre voulaient aussi s'assurer que personne ne s'attaque au manifestant.

L'agent Oliver a dit que la présence du manifestant, le fait que des personnes ont vu la carabine et la présence de Barack Obama avaient suscité beaucoup d'émotions.

La semaine dernière, alors que Barack Obama participait à une assemblée sur le système de santé américain au New Hampshire, un homme armé manifestait à l'extérieur. La police avait demandé à l'homme de s'éloigner, mais elle ne l'avait pas arrêté.

Fred Solop, un professeur en science politique de l'université Northern Arizona, estime que les incidents du New Hampshire et de l'Arizona pourraient être le début d'une tendance inquiétante. Selon lui, la capacité d'une société à avoir une communication honnête est minée lorsque des manifestants apportent des armes à des événements politiques.

Il a en outre dit ne pas avoir connaissance d'un événement auquel le président américain avait participé et où une personne s'était présentée armée. - AP

Liens Sponsorisés