A travers deux décrets, le Président Alpha Condé, a procédé à la nomination de deux ambassadeurs le mardi, 10 juin 2014.
Le premier, Mamadi Condé (image), Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en Italie, est promu au même poste auprès du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique à Washington.
Il remplace ainsi Blaise Chérif, rappelé le 24 février 2014. Mamady Condé, ancien rédacteur en chef du journal télévisé, a déjà servi en Algérie et en Chine.
Mamadi Condé a aussi été Ministre de l’Information et Ministre des Affaires étrangères pendant le régime du Président Général Lansana Conté. Il est l’artisan de la montée sur satellite du signal de la télévision guinéenne.
En mai 2011, le Chef de l’Etat avait rapporté le décret N° D/285/PRG/CNDD/SGPRG/2010 du 25 novembre 2010 du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, junte au pouvoir, portant nomination de celui-ci dans les fonctions d’Ambassadeur de Guinée près des Nations-Unies à New York.
Il aurait fallu des tractations d’une certaine structure pour qu’Alpha Condé accepte finalement de le nommer, dans un premier temps, Ambassadeur en Italie et depuis le 10 juin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Washington.
Le second décret nomme Dr Ibrahima Sory Sow en République Populaire de Chine. Il était, jusque-là , en poste à Berlin en République Fédérale d’Allemagne. Dr Sow remplace à Pékin, Dr Mamadi Diaré, ancien Ministre et frère aîné de l’actuel Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.
Fidèle et parmi les hommes de confiance du Président Alpha Condé, Dr Ibrahima Sory Sow a été nommé en 2010, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique dans le gouvernement de Transition dirigé par Jean-Marie Doré.
AfricaLog.com