Que se passe-t-il au niveau du parti présidentiel ? On est bien à se demander sur le semblant de fronde qui y est actuellement enregistrée. Et pour cause. Certains militants et autres responsables se voient "oubliés" par le Président de la République lors du récent remaniement ministériel.
Ce qui se ruminait jusque-là , a été mis au grand jour. On voit des jeunes courroucés prendre d’assaut le siège du parti qui a présenté le candidat Alpha Condé à la présidentielle de 2010. On a même barricadé les issues.
Tout est parti d’une déclaration de protestation des militants RPG Arc-en-ciel de la préfecture de Siguiri dans laquelle ils dénoncent l’absence de cadre de ce fief du parti dans le nouveau Gouvernement.
Aussitôt, des jeunes militants ont joint leur voix depuis Conakry au hiatus qui caractérise le parti "champion". Ils fustigent ainsi la composition de l’équipe gouvernementale avec pour argument «la promotion de parvenus de la 25ème heure».
Au siège du RPG, ce samedi 25 janvier 2014, les militants et autres journalistes ont trouvé la porte principale ainsi que les autres issues de secours barricadées sans que les principaux responsables n’aient pointé le nez. Seulement un militant a confié: «Nous avons décidé de barricader le portail du siège pour nous faire entendre. Et seul le Président [Alpha Condé ; NDLR] pourra venir nous dire d’enlever les barricades, car nous avons notre mot à lui dire».
Comme quoi, il n’était ainsi point question d’Assemblée générale qui s’y tient tous les samedis. Il sera même demandé aux hommes de médias présents sur les lieux de quitter sous peine de lyncher les récalcitrants. D’ailleurs, deux (2) d’entre eux seront molestés et leurs matériels de travail confisqués. Un des contestataires avaient d’ailleurs prévenu: «On nous informe de ne pas accepter la présence des journalistes parmi nous, de bien veiller pour qu’ils ne nous filment pas». Un autre de balancer aussitôt: «Le journaliste qu’on verra nous filmer, on va le lyncher».
Pendant ce temps, des groupes de protestants ne cessaient de grossir avec des propos de trahison à l’encontre d’Alpha Condé en affirmant que «le Gouvernement ainsi formé ne reflète pas les idéaux qu’incarnent les braves militants à la base». La présence de trois (3) pickups de la gendarmerie nationale n’y a rien fait. Un jeune militant passionné a eu le courage de déclarer: «Le Président Alpha Condé nous a trahis dans la formation du nouveau Gouvernement dit de mission qui est caractérisé par une marginalisation des vrais cadres de notre parti, le RPG-Arc-en-ciel. On y retrouve des ministres qui n’y sont venus qu’à la veille de l’élection présidentielle de 2010. Alors que des cadres compétents et intègres qui se sont battus pour le parti depuis plus de vingt (20) ans ont été ignorés au profit de cadres opportunistes».
Beaucoup de hauts cadres du RPG Arc-en-ciel ont été empêchés par la peur à être sur l’épicentre de la crise. Par contre, Mme le député Hadja Nantènin Chérif, Coordinatrice nationale des Activités du parti et le nouveau Ministre de la Communication, Alhousséni Makanéra Kaké ont pris leur courage à deux mains pour braver les manifestants afin de les ramener à de meilleurs sentiments.
AfricaLog.com