Le Président de la République a quitté Conakry pour New York où il doit prendre part à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU dont les travaux vont s’ouvrir le mercredi 24 septembre 2014 au Palais de verre de Manhattan.
Le Chef de l’Etat a, dans sa suite, une forte délégation gouvernementale. On se rappelle que le Numéro Un guinéen avait annoncé, lors des rencontres sectorielles qu’il a eues avec ses compatriotes, dans le cadre du plan renforcé de la riposte au virus Ebola, son voyage à New York pour livrer le message de la Guinée mais, aussi des autres pays en proie à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola au reste du monde.
Déjà , récemment, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2177 pour appeler les Etats membres «à fournir une assistance et des ressources d'urgence» aux pays affectés par la maladie. La résolution demande également aux pays concernés de «lever les restrictions aux déplacements et aux frontières imposées en raison de l'épidémie» ainsi qu’aux compagnies aériennes et maritimes de maintenir leurs liaisons avec les pays affectés.
Et le Président Alpha Condé n’a pas tardé à saluer cet acte: «Je salue et remercie, au nom de mon peuple et des Etats voisins frappés par l’épidémie, la mobilisation massive et unanime de la communauté internationale. Nous sommes désormais tous en guerre contre Ebola».
Il a souligné que «C’est la réponse que nous attendions et qu’il faut maintenant déployer. Il faut agir très vite. Il nous faut davantage de moyens, maintenant, pour accélérer cette guerre, et la remporter» avant de rappeler que «Cette épidémie est redoutable, mais elle ne doit pas être une fatalité. Ensemble, nous pouvons briser la chaîne de transmission virale et remporter cette guerre. Il n’y a pas d’alternative possible».
A la tribune des Nations-Unies donc, le Président Alpha Condé va réitérer ce message à la communauté internationale sur l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans son pays ainsi qu'en Sierra-Léone et au Liberia. Le Chef de l'Etat guinéen va saluer tout en plaidant pour l’aide soutenue de la communauté internationale afin d’éradiquer au plus vite, le virus maudit d’Ebola dans la sous région ouest africaine.
Le Comité de Riposte à cette épidémie a communiqué samedi, 20 septembre, le bilan de plus de 900 cas enregistrés en Guinée avec 630 décès. Une situation qui s’expliquerait selon le Comité, par la chaîne de contamination engendrée par les citoyens qui partent vers les pays touchés à savoir, la Sierra Leone et le Liberia, et reviennent avec cette maladie.
AfricaLog.com