La bonne nouvelle est que le vacancier guinéen qui a contracté la fièvre liée au virus d’Ebola et à l’origine de l’introduction de ce virus maudit, a recouvré sa santé. L’information a été donnée par le Ministère de la Santé publique et de l’Action sociale du Sénégal à travers le Directeur de la Santé.
Dans sa déclaration, Dr Pape Amadou Diack a dit: «Nous avons effectué des examens de contrôle à deux reprises. Il [le malade] n'a plus le virus. Il est guéri».
Le Directeur de la Santé a rappelé que «C'était un cas importé au Sénégal [en provenance de la Guinée ; NDLR]. Nous l'avons pris en charge et Dieu merci, nous avons ce résultat».
En effet, sans le savoir, cet étudiant guinéen, certainement meurtri par la perte de ses proches, dont sa mère, a préféré se rendre chez des parents au pays de la Terranga afin d’y passer le reste des vacances scolaires et universitaires. Quelques jours après son arrivée au Sénégal, il a présenté les signes de la maladie. Son état de suspect l’a fait admettre au Centre hospitalier de Fann où l’analyse des prélèvements s’est montrée positive. Il sera ainsi a été mis en quarantaine à la Clinique des maladies infectieuses de ce Centre.
Selon les informations reçues à la rédaction d’AfricaLog, «Après des soins intensifs de "haute qualité", c’est hier [mercredi, 10 septembre ; NDLR] finalement, que l’Institut Pasteur a révélé le contenu [de l’analyse] des derniers prélèvements effectués sur le malade, dimanche et lundi derniers. Lesdits prélèvements ont été négatifs, de quoi donner le sourire aux autorités médicales qui étudient maintenant les conditions de rapatriement du jeune étudiant guinéen».
Par ailleurs, selon le Ministère de la Santé du Sénégal, «Soixante sept (77) personnes ayant été contact avec le malade "bénéficient d'un suivi bi quotidien" à Dakar. Deux cas suspects se sont finalement révélés négatifs».
L’autre information en provenance de Dakar, c’est que le pays a annoncé le lundi, 8 septembre, la prochaine ouverture d'un "corridor humanitaire" pour permettre l'accès des organisations internationales aux pays touchés par le virus Ebola ; accès interrompu à partir de son territoire depuis la fermeture de ses frontières le 21 août.
AfricaLog.com