Ebola dans une phase de croissance «explosive» | Alog News | www.africalog.com
home

Ebola dans une phase de croissance «explosive»

Sep 24, 2014
Ebola dans une phase de croissance «explosive»

L'épidémie d'Ebola est entrée dans une phase de croissance «explosive» avec 20 000 personnes risquant d'être infectées d'ici novembre si les mesures de lutte contre le virus ne sont pas renforcées, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Sans une amélioration drastique des mesures», il y aura ces prochains mois, non pas des «centaines» de cas et de morts chaque semaine, mais des «milliers», estiment des experts de l'OMS, dans une étude publiée par la revue New England Journal of Medecine.
«En supposant qu'il n'y ait aucun changement au niveau des mesures de contrôle de l'épidémie», il y aura début novembre 9939 cas au Liberia, 5925 en Guinée et 5063 en Sierra Leone, indiquent-ils, soulignant que sept personnes sur dix infectées meurent de la maladie.

Près de 6000 personnes, soit trois fois moins, sont infectées actuellement.
«Nous sommes dans une troisième phase de croissance de l'épidémie» qui est «explosive», selon un des co-auteurs de l'étude publiée mardi et directeur de la stratégie à l'OMS, le Dr Christopher Dye.

«Si nous n'arrêtons pas l'épidémie très vite, ce ne sera plus un désastre, mais une catastrophe», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Genève.
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a tué au moins 2811 personnes sur 5864 cas depuis le début de l'année, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 18 septembre.
La très grande mobilité des populations est un des facteurs de contamination les plus importants, à côté de la lenteur de la réaction à l'épidémie, ainsi que du mauvais état des services de santé des trois principaux pays affectés.

«Au Nigeria, où le système de santé est plus solide, le nombre de cas a été limité jusqu'à présent», a expliqué Christl Donnelly, professeur au Imperial College London et co-auteur de l'étude.

Dans ce pays, qui a enregistré huit morts pour 20 cas, la rentrée des classes a eu lieu lundi sur une partie du territoire, mais a été reportée à Lagos, capitale économique et première ville touchée.

L'OMS cherche notamment à enrayer la propagation de la maladie au moment de l'inhumation des corps, les cadavres étant particulièrement contagieux.
Des communautés traditionnelles dans les pays les plus touchés par la maladie, comme au Liberia, continuent à laver les corps pour respecter les rites funéraires, malgré les messages de prévention.

Un centre de commandement militaire américain doit être mis en place dans ce pays où les premiers soldats ont commencé à arriver. Un deuxième groupe, sur les 3000 militaires américains promis par Barack Obama pour lutter contre l'épidémie, est arrivé dimanche à Monrovia. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés