Le Coordonnateur Pays de la Mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à la fièvre d’Ebola (UNMEER) en Guinée a passé l’arme à gauche, le lundi, 17 novembre 2014. Le corps de Marcel Kanyankoré Rudasingwa a été retrouvé sans vie dans sa chambre de l’hôtel " Millénium" dans la Commune de Dixinn, non loin de l’Université de Conakry.
De sources concordantes, l’illustre défunt a été foudroyé par une crise cardiaque.
Marcel Kanyankoré Rudasingwa a été nommé Coordonnateur-Pays de la Mission des Nations Unies pour la réponse d'urgence à l'épidémie d'Ebola (UNMEER) en Guinée par le Secrétaire général des Nations-Unies.
Il faisait partie des trois gestionnaires de crise en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone que Ban Ki-moon a nommés le mercredi, 8 octobre 2014, dans le cadre de l’action d’urgence de l’Organisation contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest donc, dans le but de la constitution de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola (MINUAUCE).
Tout comme les deux autres Hauts fonctionnaires onusiens, Marcel Rudasingwa travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement guinéen afin d’assurer une réponse internationale rapide et efficace à l’épidémie d’Ebola dans le pays.
Avant d’occuper ce poste, l’illustre travaillait depuis 1990 pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) où il avait occupé divers postes de gestionnaire et de direction au Kenya, au Mali, en Guinée et au Danemark.
Outre ses compétences en sciences sociales, Rudasingwa Kanyankoré Marcel était un spécialiste confirmé des questions de fournitures et d'approvisionnement à l'UNICEF. Il a longtemps travaillé à la Division des approvisionnements de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark.
Au sein de cette structure onusienne, il avait su apporter de manière proactive un cadre soutenable et des directives pour l'analyse et la planification d'approvisionnement, en vue de s'assurer que les activités d'approvisionnement soutiennent efficacement les résultats escomptés des programmes UNICEF des pays.
M. Marcel K. Rudasingwa a également travaillé comme Administrateur de programme à Djibouti, où sa contribution dans la gestion de l'excellence a été positivement appréciée. Il y a vigoureusement contribué en tant que membre du groupe ONUSIDA, à lutter contre le VIH/SIDA.
Doté d’une solide expérience des situations de crises et d'urgence, il avait, durant les douloureux événements survenus au Rwanda en 1994, par exemple, a participé à l’installation de l'opération de secours du Rwanda (REO) à Nairobi et des bureaux d'avant-poste en Tanzanie, en Ouganda, au Burundi et au Zaïre (actuelle RD Congo).
Il a ainsi pu contrôler et surveiller les dépenses de budget de programme de secours du Rwanda pour un montant d'environ 55 millions de dollars en 6 mois. Il a efficacement œuvré au rétablissement du bureau de l'UNICEF à Kigali.
Né au Rwanda en 1955, Marcel Rudasingwa était diplômé de l’Université de Makerere, à Kampala en 1979.
Ancien rotarien, Marcel a quitté, pour la dernière fois le siège de la Coordination Nationale de Lutte contre la maladie Ebola sis à l’immeuble "Pita", dans la Cité "Chemin de fer", le samedi 15 novembre 2014, non sans s’être désinfecté les mains à la sortie. Ce jour, il avait travaillé jusqu’aux environs de 20 h avec le Coordinateur national, Dr Sakoba Kéita.
Le Président Alpha Condé, très meurtri et qui lui avait confié une mission d’urgence liée à ses activités à la tête de l’UNMEER, est allé se recueillir sur son corps vers 11 h à la morgue de l’hôpital national "Ignace Deen", le jour de son décès.
Que l’âme de Marcel Kanyankoré Rudasingwa repose en paix. Amen!
AfricaLog.com