Un navire néerlandais a livré samedi en Guinée une partie de l'aide de l'Union européenne pour mieux lutter contre le virus Ebola. Le matériel, constitué notamment de farine enrichie, de masques et de véhicules utilitaires, est destiné aux trois pays les plus touchés par l'épidémie en Afrique de l'Ouest: le Libéria, Sierra Leone et la Guinée.
"Après une première rotation en novembre dernier, le navire de la marine royale des Pays-Bas, le Karel Doorman, a accosté pour la seconde fois au port de Conakry" samedi avec à bord "des équipements de l'UE et de ses Etats membres au profit des partenaires œuvrant à la lutte contre Ebola en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée", a déclaré la délégation de l'UE en Guinée dans un communiqué.
"Le transport maritime a été cofinancé par les Pays-Bas et l'UE dans le cadre du mécanisme européen de protection civile. (...) Cette action s'inscrit dans la continuité de la mobilisation européenne dans la lutte contre l'épidémie en Afrique de l'Ouest", ajoute-t-elle.
Les contributeurs comprennent la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne ainsi que le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
L'aide est constituée notamment de farine enrichie, d'une vingtaine de véhicules tout-terrain et d'ambulances. Elle comprend aussi des équipements de protection médicale dont des masques.
Le Karel Doorman était parti des Pays-Bas il y a deux semaines. Après la Guinée, il se rendra en Sierra Leone et au Libéria. A eux trois, ces pays comptent 99% des plus de 7700 décès dus à Ebola en un an, d'après un bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié vendredi. – AfricaLog avec agence