Ebola: PĂ©kin dĂ©pĂȘche 160 personnels de santĂ© au LibĂ©ria | Alog News | www.africalog.com
home

Ebola: PĂ©kin dĂ©pĂȘche 160 personnels de santĂ© au LibĂ©ria

Nov 16, 2014
Ebola: PĂ©kin dĂ©pĂȘche 160 personnels de santĂ© au LibĂ©ria

Cent soixante personnels de santé chinois sont arrivés au Libéria, pays le plus touché par l'épidémie d'Ebola. Ils vont construire et gérer un centre de traitement, a annoncé l'ambassade chinoise à Monrovia.

"Nous recevons notre premier contingent médical composé de 160 personnes", accueillis samedi dans la capitale libérienne, a indiqué l'ambassadeur de Chine à Monrovia, Zhang Yue, cité dans le communiqué.

Selon l'ambassade, il s'agit "d'infirmiers, médecins, épidémiologistes, ingénieurs et techniciens" qui travailleront dans un centre de traitement d'Ebola (ETU) financé par le gouvernement chinois, d'un coût de 41 millions de dollars.

Tous sont "expĂ©rimentĂ©s" et ont participĂ© Ă  la mobilisation contre le SRAS (syndrome respiratoire aigu sĂ©vĂšre), virus qui a provoquĂ© une grave crise sanitaire mondiale en 2003 et fait prĂšs de 800 morts, principalement en Asie. Aucune indication n'a Ă©tĂ© fournie sur le nombre total de personnels de santĂ© chinois qui seront dĂ©pĂȘchĂ©s en Afrique pour lutter contre Ebola.

D'abord critiquĂ©e pour son manque de rĂ©activitĂ© alors qu'elle est Ă©conomiquement de plus en plus prĂ©sente sur le continent, la Chine avait annoncĂ© en octobre l'octroi de 82 millions de dollars pour l'aide d'urgence. PĂ©kin avait promis de dĂ©pĂȘcher des "dizaines de spĂ©cialistes" pour former des Ă©quipes soignantes en Afrique.

L'épidémie actuelle en Afrique de l'Ouest est la pire de l'histoire du virus Ebola, découvert il y a 38 ans en Afrique centrale: en onze mois, elle a fait 5177 morts sur 14'413 cas enregistrés dans huit pays, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé vendredi.

Le pays le plus touchĂ© est le LibĂ©ria (2812 morts), devant la Sierra Leone (1187 morts) et la GuinĂ©e (1166 morts). – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés