Un dépôt avec le stock essentiel pour les opérations de lutte contre le virus Ebola a pris feu le jeudi, 18 décembre 2014 à la base principale de la logistique humanitaire appelé "Magasin du PAM", situé à l’aéroport international de Conakry Gbessia. C’est là que se trouvaient des médicaments et du matériel de laboratoire utilisés pour la riposte à la maladie à virus Ebola.
L’entrepôt est utilisé par Médecins sans Frontières (MSF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, la Croix-Rouge, le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Pharmacie Centrale de Guinée pour leurs interventions d’urgence contre le virus Ebola sous l’égide de la Mission des Nations Unies pour la lutte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola (UNMEER).
Le chef de l’UNMEER, Anthony Banbury a réagi tout en assurant de l’engagement de son équipe à mener à bon port la mission d’éradiquer Ebola: «C’est une perte regrettable, mais personne n’a été blessé et nous agissons rapidement avec nos partenaires pour remplacer le stock perdue. Nous ne serons certainement pas découragés dans notre lutte contre le virus Ebola». Des enquêtes sont engagées pour trouver l’origine de ce sinistre qui a duré des heures durant.
Il faut signaler que c’est vers 8 heures GMT jeudi, que les travailleurs ont découvert le feu dans les installations de l’entrepôt. Il avait apparemment commencé quelques instants plus tôt avant leur arrivée sur les lieux. Heureusement, que les pompiers de l’aéroport et de la ville de Conakry sont immédiatement intervenus et, il n’y a pas eu de perte de vie humaine. Le bilan financier n’avait, jusqu’au moment où nous mettions en ligne cet article, été établi.
Le chef de l’Unité Logistique de la Cellule de Coordination nationale de lutte contre la maladie Ebola estime d’ailleurs, que: «C’est un peu trop tôt de faire le point». Dr Moussa Konaté d’en donner la raison: «Parce qu’au moment où je vous parle, on n’a toujours pas maîtrisé le feu. Et ce qui est à noter, c’est le bâtiment qui contenait les médicaments, les matières de laboratoire de tous les partenaires qui sont impliqués dans la lutte contre Ebola, qui a pris feu. Et que après que l’on aura maitrisé le feu, nous allons faire le point avec tous les partenaires, dresser une liste exhaustive de tout ce qui a été endommagé. C’est vrai que c’est un sinistre mais cela n’entame en rien la lutte contre Ebola».
Encore, une fois, aucune victime n'a été signalée. La mission de l’UNMEER signale que les équipements de protection personnelle stockés dans des tentes situées à proximité de l'entrepôt détruit n’ont pas été touchées par le l’incendie.
AfricaLog.com