Le trafiquant de drogue le plus «puissant du monde» recherché par le Mexique et les États-Unis, Joaquin «Chapo» Guzman, chef du cartel de Sinaloa (nord-ouest), a été arrêté samedi à l'issue de 13 ans de cavale.
Guzman a été arrêté vers 6h00 locales dans un complexe touristique de la ville balnéaire de Mazatlan, au nord-ouest du Mexique, apparemment sans aucun échange de coups de feu, dans le cadre d'une opération lancée par le département antidrogues américain (DEA), a indiqué une source des forces de sécurité américaines.
«Nous l'avons surveillé activement pendant cinq semaines» à Culiacan, la capitale régionale de l'État du Sinaloa (nord), a précisé la source selon laquelle il s'était réfugié ces deux derniers jours à Mazatlan.
«Il y avait un petit groupe de personnes avec lui» au moment de son arrestation, a ajouté la source soulignant que le narcotrafiquant sera transféré à Mexico.
Les forces de sécurité mexicaines avaient commencé le 13 février une opération de surveillance ininterrompue à Culiacan, capitale de l'État de Sinaloa, qui selon la presse avait pour objectif l'arrestation du «Chapo» et de son associé Ismael «Mayo» Zambada, l'un des principaux dirigeants du cartel de Sinaloa.
L'opération avait déjà permis vendredi d'arrêter Jesus Pena Gonzalez, l'un des chefs de sécurité de «Mayo» Zambada.
Le «Chapo» s'était échappé en janvier 2001 de la prison de Puente Grande à Jalisco (ouest) considéré comme un centre pénitentiaire de plus haute sécurité. Il s'était caché dans une voiture du service de blanchisserie de la prison.
Par ailleurs, le «Chapo» est également considéré selon le magazine Forbes comme le délinquant le plus puissant du monde.
Pour son arrestation, le procureur général du Mexique avait offert une récompense de 30 millions de pesos (environ 3,2 millions de dollars) alors que les États-Unis avaient proposé une prime de 5 millions de dollars.
Par ailleurs, le «Chapo» est également considéré selon le magazine Forbes comme le délinquant le plus puissant du monde. La revue estime sa fortune à plus d'un milliard de dollars.
À la tête du cartel de Sinaloa, le plus important du Mexique, «El Chapo» était l'un des principaux exportateurs de cocaïne et de marijuana aux États-Unis.
Surnommé «Chapo» (Le Courtaud) en raison de sa petite taille (1m55), Guzman a vu le jour à Badiraguato (Sinaloa) et est âgé d'une grosse cinquantaine d'années.
Selon le parquet général mexicain, il s'est lancé dans les affaires criminelles dans les années 80, recruté par Miguel Angel Félix Gallardo, «El Padrino» (Le Parrain), à l'époque le narcotrafiquant le plus puissant du pays, avec le cartel de Guadalajara.
Après l'arrestation de Gallardo en 1989, les luttes de pouvoir dans le cartel l'ont contraint à disparaître et Guzman s'est déplacé vers le Sinaloa, où il a fondé sa propre organisation, tandis que les frères Arellano Félix, neveux du Parrain, créaient le cartel de Tijuana.
Cerné par cette organisation concurrente, le «Chapo» se réfugie au Guatemala où il a été arrêté à proximité de la frontière avec le Mexique, le 9 juin 1993, et remis aux autorités mexicaines.
Après son évasion en 2001, son empire avait crû à la faveur d'alliances à géométrie variable avec d'autres organisations, jusqu'à rompre avec pratiquement tous les cartels pour se lancer dans une violente guerre pour le contrôle des routes de la drogue vers les États-Unis.
Cette arrestation est la plus importante depuis l'accession au pouvoir du président Enrique Peña Nieto, en décembre 2012, notamment sur la promesse de mettre fin à la violence liée au trafic de drogues.
En juillet 2013, les autorités avaient mis la main sur Miguel Angel Treviño, alias «Z-40», dirigeant du sanglant cartel des Zetas, et en août sur son rival du cartel du Golfe, Mario Armando Ramirez.
Les violences autour du trafic de drogue ont fait plus de 80 000 morts depuis fin 2006 au Mexique, quand le précédent président, Felipe Calderon, a déployé l'armée pour lutter contre les cartels.
Le procureur général américain Eric Holder a salué samedi l'arrestation de Joaquin «Chapo» Guzman comme étant un «fait remarquable» pour le Mexique.
«L'arrestation ce jour de Joaquin «Chapo» Guzman par les autorités mexicaines est un fait remarquable et une victoire pour les citoyens tant du Mexique que des États-Unis», a dit le procureur dans un communiqué. – AfricaLog avec agence