Faure Gnassingbé briguera un troisième mandat | Alog News | www.africalog.com
home

Faure Gnassingbé briguera un troisième mandat

Feb 24, 2015
Faure Gnassingbé briguera un troisième mandat

L'élection présidentielle se tiendra le 15 avril au Togo, a décidé le gouvernement lors du conseil des ministres mardi à Pya (environ 440 km au nord de Lomé), selon un communiqué.

Le premier décret adopté convoque le corps électoral pour l'élection présidentielle le 15 avril 2015, souligne le communiqué.

Porté au pouvoir par l'armée à la mort de son père le général Gnassingbé Eyadéma qui a gouverné le Togo d'une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 les scrutins présidentiels dont les résultats avaient été contestés par l'opposition.

Dans l'état actuel des choses, et après la supression en 2002 de la limitation des mandats, rien n'empêche le président Faure Gnassingbé de briguer un troisième mandat de 5 ans, ce que contestent l'opposition et la société civile.

Faure Gnassingbé devrait être désigné mercredi candidat officiel à un troisième mandat lors de la réunion de son parti de l'Union pour la République (Unir) au pouvoir.

Au Togo, le corps électoral est convoqué par le gouvernement sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d'organiser et de superviser le scrutin.

Un deuxième décret fixe à 20 millions de FCFA (30.489,80 euros), le montant de la caution à verser par chaque candidat à ce scrutin.

Le troisième décret fixe à 600 millions de FCFA le montant total du financement public de la campagne pour l'élection présidentielle du 15 avril 2015 et précise les conditions ainsi que les modalités de sa répartition, selon le texte du communiqué. - AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés