Fête du 2 octobre 2013 à N’zérékoré | Alog News | www.africalog.com
home

Fête du 2 octobre 2013 à N’zérékoré

Oct 04, 2013
Fête du 2 octobre 2013 à N’zérékoré

Comme annoncé l’année dernière à Boké par le Président de la République, c’est N’zérékoré qui a abrité, le 2 octobre 2013, les festivités du 55ème anniversaire de l’indépendance du pays. Les festivités ont été présidées par le Chef de l’Etat en présence d’un beau monde constitué de Présidents de certaines Institutions de la République, de membres du Gouvernement avec en tête le Premier ministre, Chef du Gouvernement, de Chefs de mission diplomatique et consulaire accrédités en Guinée, de Représentants d’Institutions internationales, de certains Hauts fonctionnaires, de ressortissants de la Région et autres avec une forte mobilisation des habitants.

N’zérékoré, Chef-lieu de la Guinée forestière était ainsi transformée, le temps d’une journée, en capitale de la République de Guinée. En effet, la célébration de la fête nationale se veut tournante désormais ainsi que le voudrait le Président Alpha Condé qui voit en cette initiative, l’opportunité de permettre un développement horizontal et harmonisé des Villes guinéennes.

Par exemple, si à Boké, les investissements n’ont concerné pour la première année de la délocalisation des festivités, que le Chef-lieu de la Région, pour cette année, il a été initié d’autres projets dans les 7 préfectures relevant de la Région: N’Zérékoré, Macenta, Guéckédou, Lola, Yomou, Beyla et Kissidougou pour quelque 240 milliards de GNF d’investissement pour la construction ou la rénovation d’infrastructures marquant surtout la restauration de l’autorité de l’Etat.

Et, au regard des différents reportages télévisés, le Comité d’organisation a mis du paquet pour rendre la fête belle. Et, elle aura été belle. Tout comme les efforts fournis par les différentes entreprises de construction retenues pour l’exécution du programme présidentiel.

Après avoir planté ce décor, place à la cérémonie. Très tôt le matin, la nouvelle Place publique de célébration des festivités a été prise d’assaut. N’zérékoré n’en avait jamais eue en 55 ans d’indépendance!

L’atterrissage de l’avion de commandement du Président de la République sera annoncé à 9 h 45. Le Président fera son entrée à la Place des martyrs à 11 heures. Il est accueilli par le Comité d’organisation en présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana sous les ovations nourries des populations qui, selon certaines sources venaient aussi des autres Préfectures de la Région. Une façon d’exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat qui a donné le signe d’un véritable décollage de leurs villes respectives à travers des infrastructures socio-administratives de standing admirable.

Un sage ne s’est-il pas empêché de dire au micro des journalistes que lui, il va désormais appeler le Numéro Un guinéen, "Pr. Alpha Condé, le Président du développement".

Ainsi, après le salut aux couleurs nationales, l’Hôte de marque va faire un tour d’honneur, véritable bain de foule ponctué de cris de joie à son honneur. La sécurité avait du mal à canaliser les populations tant la joie était lisible sur les visages ; au point que certains qui avaient piqué des crises, seront ramassés par la Croix rouge locale.

Après ce tour d’honneur, il va procéder de la gerbe de fleurs au monument en la mémoire des martyrs connus ou anonymes de la Guinée. Un monument placé sous la stèle surmontée d’une calebasse de noix de cola et symbolisant l’hospitalité forestière.

Au nom des Sages, il est revenu à Molou Azaly Zogbélémou d’offrir les 10 noix de colas traditionnelles à l’hôte de la Région forestière, le Président de la République.

Dans son adresse de bienvenue, le maire de la Commune urbaine a exprimé «la gratitude de la population de Nzérékoré au Chef de l’Etat pour avoir fait de cette localité un pôle d’attraction» avec la célébration des 55 ans de l’indépendance de la Guinée.

Pé Mamady Bamy dira que «les populations de la Guinée Forestière en général et celle de la Préfecture de N'zérékoré en particulier, ne cessent d’apprécier le programme de développement» du Pr. Alpha Condé au profit de la région et, au-delà, de la Guinée toute entière. D’où, selon le maire, le «soutien total de la population de cette localité à la politique de développement du Pr Alpha Condé».

Cette intervention sera suivie de l’adresse, certes apaisante, mais de fermeté du Président de la République devant un auditoire très attentif. Nous reviendrons sur cette adresse dans notre prochaine mise en ligne.

Un défilé va suivre le discours du Chef de l’Etat au terme duquel, il a annoncer la Région qui va accueillir les festivités du 56ème anniversaire de l’indépendance guinéenne: le Foutah.

Le Président Alpha Condé procèdera par la suite, à l’inauguration du bloc administratif de la Préfecture ainsi qu’à la visite de certains chantiers du 55ème anniversaire.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés