Gabon: l'opposition se dit empêchée de tenir un meeting | Alog News | www.africalog.com
home

Gabon: l'opposition se dit empêchée de tenir un meeting

Oct 12, 2009

La coalition des candidats contestant la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle du 30 août a déclaré qu'elle avait été empêchée par les autorités d'organiser un rassemblement à Libreville.

"Le ministre de l'Intérieur a envoyé sur les lieux (du meeting) depuis 5 heures du matin des militaires (...) avec l'ordre de dégager les lieux et de disperser tout attroupement", a dénoncé dans un communiqué cette coalition, dont font partie l'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame (arrivé 2e du scrutin) et l'opposant Pierre Mamboundou (3e).

Selon le communiqué, le rassemblement avait été "autorisé par le maire du 6e arrondissement" de Libreville où il devait se tenir. Mais une source au ministère de l'Intérieur, jointe par l'AFP, a affirmé qu'il "n'avait pas été autorisé".

"Privée de l'accès aux médias publics, la coalition souhaitait au cours de ce rassemblement (...) informer directement les citoyens du déroulement du contentieux électoral et de l'actualité politique et sociale", ont précisé les candidats, dans une déclaration lue devant quelques centaines de militants réunis au siège de campagne de l'un d'eux.

"Tout en condamnant cette nouvelle atteinte aux libertés publiques et pour éviter tout affrontement aux conséquences regrettables, la coalition demande aux citoyens de rester chez eux pour ne pas donner raison à un pouvoir fébrile et arbitraire qui, désavoué par les urnes, a désormais choisi la force et la violence comme seules réponses aux justes et légitimes revendications des Gabonais", a ajouté la coalition.

Ali Bongo, fils du défunt président Omar Bongo, a été élu à la tête de l'Etat avec 41,73% des voix, devant M. Mba Obame (25,88%) et M. Mamboundou (25,22%), qui revendiquent chacun la victoire.

Onze recours en annulation du scrutin, déposés par 9 candidats et une électrice, sont en cours d'examen par la Cour constitutionnelle. Selon la Constitution, elle dispose de 30 jours, soit jusqu'au 20 octobre, pour statuer. - AFP

Liens Sponsorisés