Par décret D/082/PRG/ CNDD/SGPRG/2010 en date du 18 mai 2010, le Président de la transition vient de procéder à la création d'une force au titre de l'élection du 27 juin prochain. Cette force est dénommée Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010. En abrégé FOSSEPEL, cette force est placée sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du Ministère d'Etat chargé de la Sécurité et de la Protection civile.
La Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010 est chargée d'assurer la sécurité du processus électoral sur toute l'étendue du territoire national. Son mandat prend fin dès après la période de la transition.
Selon les termes de son décret de création, la FOSSEPEL a pour mission de :
- maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national avant, pendant et après l'élection présidentielle 2010,
- prendre toutes les mesures pour le maintien de l'ordre public en relation avec l'organisation des élections,
- assurer la sécurité des lieux de meetings et de manifestations publiques pendant la campagne électorale, des bureaux de vote, des candidats, des commissions électorales, des chefs de partis politiques ainsi que du matériel électoral en observant la plus stricte neutralité à l'égard de tous,
- sécuriser l'ensemble du processus électoral.
Par un autre décret, le D/082/PRG/CNDD/SGPRG/2010, le Président de la transition, Général Sékouba Konaté a nommé les Coordinateur et Commandant de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010, FOSSEPEL.
C'est le Colonel Nouhou Thiam (sur la photo), Chef d'état major général des armées qui a été nommé, cumulativement à ses fonctions, Coordinateur général de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010 (FOSSEPEL) ; Commandant de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010 (FOSSEPEL), commulativement à ses fonctions de Chef d'état major de la gendarmerie nationale : Colonel Ibrahima Baldé.
Le Lt-colonel Sékou Mara, Directeur général adjoint de la Police nationale et le Colonel Abou Kéita, Conseiller du Chef d'état major de la gendarmerie nationale, cumulativement à leurs fonctions, ont été nommés respectivement, Premier et deuxième adjoints au Commandant de la Force Spéciale de Sécurisation du Processus Electoral 2010 (FOSSEPEL). - AfricaLog.