Des hauts fonctionnaires de l'Etat guinéen arrêtés au lendemain du coup d'Etat militaire de décembre 2008 ont été libérés mercredi, a-t-on appris jeudi de bonne source.
Conformément à une ordonnance de non lieu, l'ancien ministre des Mines et de la Géologie, Ahmed Tidiane Kanté, a été libéré en même temps que d'autres pensionnaires de la prison centrale de Conakry dont l'ex-ministre de la Sécurité, Mohamed Bô Kéita, un haut cadre de la police, Zakaria Cissé, l'ancien procureur du tribunal de Kaloum, Malick Fernandez et l'ancien secrétaire général du comité national de lutte anti-drogue, Mangué Camara.
L'ex-directeur général de l'Office central anti-drogue (OCAD), Thermite Mara, présumé narcotrafiquant et l'ex-directeur général de l'Office de répression chargé des deniers économiques et financiers, Victor Traoré, bénéficient d'une liberté provisoire pour des raisons de santé et restent donc sous contrôle judiciaire.
Leur procès devrait s'ouvre le 15 mars devant la Cour d'appel de Conakry tout comme l'ex-directeur de l'aéroport de Conakry, Mohamed Diaré, et l'ancien directeur général de la police, Sékouba Bangoura, toujours détenus à la prison centrale de Conakry. La Cour d'appel n'a pas confirmé leur ordonnance de non lieu, indique- t-on.
Quant à l'ancien ministre de la Sécurité, Mohamed Damba, il doit passer devant le tribunal correctionnel de Kaloum.
Ces hauts responsables, arrêtés par la junte militaire au pouvoir en Guinée, étaient accusés, pour les uns, de détournement de deniers publics et, pour les autres, de trafic de drogue. - Xinhua