Ce lundi 12 Avril, après des heures de tractations entre les avocats de la défense et le président de la cour, les audiences ont reprit à 11h 30 minutes. Elles ont débuté par une ordonnance du président de la cour fondée sur la disjonction des dossiers Ousmane conté à celui de Mamadi Kallo, Sathurin Bangoura et autres.
Après lecture de l’ordonnance, les témoins auparavant convoqués par la cour ont directement entamés leurs comparutions qui étaient principalement fondées sur les atterrissages d’avions contenant d’énormes quantités de cocaïne sur les aérodromes de Boké et Kamsar. C’est dans cette optique que le directeur de l’agence de la navigation aérienne (ANA) Mr Kaba Mamadi (ancien ministre), le directeur de l’aviation civile Mr Abdoulaye Djibril Camara et l’ancien gouverneur de Boké Mr Siafa Béavogui ont chacun en ce qui le concerne apporté des éclaircissements relatifs aux atterrissages de ces avions noctambules sur le territoire guinéen.
Chacune de ces personnalités a nié son implication dans les affaires facilitant les opérations du trafic national et international de drogue et la cour en a prit acte. A cet égard le président de la cour maitre Doura Cherif a remercié les témoins qui ont bien voulu accomplir leurs devoirs patriotiques tout en les renvoyant aux prochaines séances.
Par ailleurs, il convient de noter encore l’absence du ministre Moussa Tiégboro Camara qui était attendu depuis le début du procès. D’ailleurs Maitre Bérété au nom des avocats de la défense a attiré l’attention de la cour sur la descente musclée des hommes relevant du ministère d’état à la présidence chargée des services spéciaux et de la lutte contre le grand banditisme à la prison civile dans la nuit du samedi 10 Avril. Ces hommes auraient déclaré aux gardes pénitenciers, avoir mandat d’extraire trois détenus sans préciser leurs identités ni les motifs.
Après quelques altercations ces gendarmes se seraient retirés sans succès. Enfin, en raison de son état de santé, le prévenu Ousmane Conté (sur la photo) a été autorisé exceptionnellement par le président de la cour en réponse à la requête formulée par son avocat à rejoindre la maison centrale (prison civile) pour y recevoir des soins médicaux.
C’est dans une atmosphère tendue que l’audience de lundi 12 Avril a été suspendue. Elle reprendra mardi 13 Avril 2010 par la comparution en premier lieu de l’ancien maire de Boké en l’occurrence Mr Barry Ibrahima. – AfricaLog