Guinée : la junte accusée au procès des présumés narcotrafiquants | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée : la junte accusée au procès des présumés narcotrafiquants

Apr 07, 2010

La reprise des assises de mardi à Conakry a débuté par la suite de l’interrogatoire de M. Saturnin Bangoura l’un des principaux présumés narco trafiquants, interrogatoire qui a suscité beaucoup de débats contradictoires entre le ministère public et la défense.

Saturnin Bangoura qui s’affilie la profession d’agent commercial estime avoir eu en 2007 un projet de création d’une société en association avec Mr. Nelson Pereira détenteur d’une double nationalité mexicaine et colombienne. Ce dernier qui, depuis son déplacement pour l’importation des marchandises qui devaient contribuer à la formation de la dite société n’est plus revenu.

M. Saturnin reconnait ainsi n’avoir jamais participé à un trafic de cocaïne contrairement à ce qu’il avait déclaré dans son procès verbal dans lequel il affirmait avoir participé à l’une des plus grandes opérations de trafic qui s’était effectuée à l’aérodrome de la préfecture de Boké situé à environ 300 km de la capitale Conakry. Il signifie également que la déclaration qu’ il avait eu à faire dans son procès verbal au Camp Alpha Yaya Diallo quartier général du Conseil National du Développement et de la Démocratie(CNDD), a été extirpé sous la contrainte du ministre d’ Etat à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le grand banditisme le lieutenant colonel Moussa Tiégboro Camara.

D’après ses propos, ce dernier les incitait, ses amis et lui de reconnaitre leur implication dans le réseau de trafic de cocaïne afin que la communauté internationale particulièrement les Etats-Unis qui encouragent cette lutte investissent pour renflouer les caisses de l’Etat qui étaient quasiment vidées par les dépenses effectuées par la junte militaire au pouvoir.

Argument qui poussa le président de la cour d’ appel Maitre Doura Cherif à inviter le service public à tout mettre en œuvre afin que le ministre Moussa Tiégboro Camara comparaisse le jeudi 8 Avril 2010 à titre de témoin pour apporter un éclaircissement sur les dossiers concernant les scellés, perquisitions effectuées et renseignements fournis par Saturnin Bangoura. A cela vient s’ajouter l’ordonnance du président de la cour d’appel qui, vu l’arrêt de la chambre d’accusation du 02 Juin 2009 et du 1er Mars 2010 de la même chambre renvoyant les nommés Ousmane conté (fils de l’ancien président de la république Feu Général Lansana Conté) et Ousmane Camara ordonne la jonction de leur dossier à celui de l’actuel dossier étant tous classés dans le même cadre à savoir le trafic international de cocaïne afin d’ apporter toute la lumière qui permettra au droit de triompher.

Sur ce, l’audience de la cour a été suspendue et renvoyée au jeudi 08 Avril 2010 avec la comparution attendue de toutes les personnes convoquées à savoir le ministre Tiegboro, et certains fonctionnaires d’alors de Boké entre autres l’ancien préfet, le commandant de la gendarmerie, le commissaire de police, et le directeur de l’aviation civile. – AfricaLog
 

Liens Sponsorisés