Guinée: le chef de la junte nomme les membres de sa commission d'enquête | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le chef de la junte nomme les membres de sa commission d'enquête

Oct 19, 2009

Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Dadis Camara, a nommé samedi les membres de la "Commission nationale d'enquête indépendante" qui pourrait avoir "recours à une expertise internationale" concernant le massacre d'opposants le 28 septembre.

Cette commission de 31 membres est composée pour l'essentiel de sept magistrats, désignés par le ministre de la Justice, selon les termes du décret présidentiel lu à la télévision nationale.

Sept avocats, deux médecins, deux professeurs de droits, un huissier de justice et un notaire, tous désignés par leur Ordre, font également partie de cette commission qui débutera ses travaux "dès que le quorum sera atteint".

L'opposition dispose de quatre places contre neuf repartis équitablement entre les forces patriotiques (proche du pouvoir), la société civile et les organisations de défenses des Droits de l'Homme. Mais plusieurs dirigeants de l'opposition ont d'ores-et-déjà refusé d'y participer.

La violente répression par l'armée d'une manifestation de l'opposition à Conakry a soulevé l'indignation de la communauté internationale.

La junte affirme que 56 civils ont été tués et 934 personnes blessées tandis que l'ONU estime que plus de 150 personnes ont été tuées. - AFP

Liens Sponsorisés