Dans le but d’assister le gouvernement guinéen vers la démocratie et son aspiration pour la reforme des forces de défense et de sécurité. Le gouvernement Américain vient de déléguer une équipe inter-agence de la réforme du Secteur de Sécurité (RSS) à Conakry.
Cette équipe a rencontré le gouvernement guinéen, les hauts cadres des forces de sécurité et de défense, la société civile, les leaders politiques ainsi que les partenaires internationaux.
L’objectif de cette mission américaine conduite par Michael J. Brifik directeur adjoint de l’office régional des affaires sécuritaires, vise à mieux comprendre le système de fonctionnement du secteur de la sécurité et les moyens par les quels le gouvernement américain peut appuyer les efforts conjoint de la CEDEAO afin de créer un environnement plus stable et démocratique en Guinée.
Au terme de 72 heures de travail Michael J . Brifik a animé une conférence de presse ce jeudi à l’ambassade des USA à Conakry. Dans son exposé, le directeur adjoint de l’office régional des affaires sécuritaires a fait le constat des recrutements anarchiques survenus au cours des dix dernières années en Guinée.
« Le peuple guinéen a souffert d’une histoire très difficile avec les leaders militaires guinéens, dans cette histoire nous avons une opportunité incroyable de transformer la société, le gouvernement pour avancer. Le gouvernement américain voudrait jouer un rôle dans cette transformation. Nous sommes ici pour montrer la fidélité et le courage des américains pour que les élections soient bien faites en Guinée, pour que le processus de transition puisse être le plus stable. Nous sommes entrain de travailler avec nos partenaires surtout la CEDEAO qui est responsable pour mener à bien avec les institutions de la transition guinéenne dans le secteur de reforme de sécurité » a déclaré Michael Brifik.
Parlant de la stratégie mise en place pour aider la Guinée, le chef de mission a annoncé l’organisation d’un séminaire au mois de mai prochain à Conakry sur les relations civilo-militaires.
S’agissant des sanctions américaines sur la Guinée l’ambassadeur des USA en Guinée, Mme Patricia Moller dira : « cette équipe qui séjourne actuellement en Guinée n’est pas là pour discuter le problème de sanctions qui étaient sur les membres du CNDD, les questions de sanctions, ça viendra avec le dialogue, l’équipe là n’est pas à Conakry pour les sanctions, le dialogue va continuer entre le gouvernement américain et le gouvernement guinéen », sans préciser si les sanctions sont levées.
Par ailleurs, le chef d’état major de l’armée de terre a sillonné les garnisons militaires de la capitale « plus jamais de militaire en tenue si ce n’est pas les heures de service, chaque militaire se retourne dans son unité d’origine et doit porté le béret de son unité » a insisté le colonel Nouhou Thiam lors de son passage au camp militaire Alpha Yaya Diallo (ex fief de Dadis). – AfricaLog