La présumée candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a choisi le sénateur de la Virginie, Tim Kaine, comme colistier en vue de l'élection du mois de novembre.
Hillary Clinton a d'abord annoncé la nouvelle à ses partisans par message texte, vendredi soir. Sur Twitter, elle a décrit son collègue comme «un homme qui a dévoué sa vie à se battre pour les autres», le qualifiant «d'optimiste infatigable».
Avec cette annonce, Mme Clinton tente de regagner l'attention des médias, qui ont passé la semaine à couvrir la convention du Parti républicain, à Cleveland.
Tim Kaine, âgé de 58 ans, est l'un des favoris depuis le début du processus de sélection. Le sénateur, qui parle couramment l'espagnol, a été actif sur plusieurs fronts au Sénat, dont la politique étrangère et les questions militaires. Il a acquis la réputation d'un politicien prêt à collaborer avec le parti adverse lorsqu'il était gouverneur de la Virginie et maire de Richmond.
En entrevue avec le réseau CBS News, Mme Clinton avait souligné que M. Kaine n'avait jamais perdu une élection pendant sa longue carrière politique.
Selon une source démocrate bien au fait du processus de sélection, le sénateur aurait également reçu le sceau d'approbation du président américain, Barack Obama.
Le choix de M. Kaine ne sera pas sans complication au sein du parti. Les progressistes, qui lui reprochent notamment son appui au libre-échange, auraient préféré la candidature de la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren ou celle du sénateur de l'Ohio, Sherrod Brown.
Hillary Clinton et Tim Kaine devraient faire une première apparition publique samedi matin, à Miami.
M. Kaine aura la chance de se présenter à la convention démocrate, qui s'ouvrira lundi à Philadelphie. Il devrait livrer un discours mercredi.
Tim Kaine est l'ancien président du Comité national démocrate. Avant son arrivée en politique, il travaillait comme avocat sur des causes allant du logement abordable aux droits civiques.
Il a appris l'espagnol lors d'un séjour au Honduras pendant ses études en droit.
Sa femme, Anne Holton, est la fille d'un ancien gouverneur de la Virginie, et elle occupe actuellement le poste de secrétaire à l'Éducation dans l'État.
Selon deux sources démocrates, Mme Clinton hésitait entre la candidature de M. Kaine et celle du secrétaire à l'Agriculture, Tom Vilsack. M. Vilsack, un ancien gouverneur de l'Iowa, est un ami de longue date de Hillary et Bill Clinton.
Hillary Clinton aurait également examiné les candidatures du gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, du secrétaire au Travail, Tom Perez et du secrétaire au Logement et au Développement urbain, Julian Castro.
Tim Kaine devra se mesurer au gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, qui est le colistier du candidat républicain Donald Trump. – AfricaLog avec agence