Depuis quelques temps, les rues de Conakry bruissent d’une rumeur faisant cas de l’introduction d’une proposition de loi afférant à la naissance d’une association d’homosexuels en Guinée.
Un confrère a même rapporté les propos d’un gay qui a déclaré que «Nous sommes en train de mener des démarches pour introduire à l’Assemblée nationale une loi reconnaissant notre situation sexuelle. Pour cela, nous comptons sur le soutien d’un certain nombre de députés que je ne vais pas citer ici. Ces députés sont convaincus comme nous, que la Guinée n’est pas un pays islamique mais plutôt laïc».
Face à ces affirmations, les imams sont montés au créneau et ont consacré à l’homosexualité, leur sermon du Vendredi 7 février 2014, au sujet.
Ainsi, au regard de l’ampleur du thème et au regard des commentaires qui ont déjà fait leur lit, l’Institution parlementaire qui se prépare pour sa première session d’avril, a fait savoir la réalité des faits.
Les précisions ont été apportées par le député UNR, Souleymane Bah Fisher de la Commission Communication. C’était dans l’édition de 20h 30 du journal télévisé de ce vendredi 21 février 2014.
Le député de partir d’un principe: «Sur les valeurs de notre Constitution, les valeurs du Parlement que nous, nous représentons, valeurs qui sont issues d’un Peuple que nous sommes censés représenter, donc être en harmonie avec ce Peuple. Nous ne pourrons jamais aller à l’encontre de la volonté et des valeurs culturelles du Peuple guinéen. Que ça soit clair».
D’autre part, Souleymane Bah Fisher affirme qu’«Aucune loi ne peut être votée à l’Assemblée en cachette. Tout se fait en séance publique. L’Assemblée nationale guinéenne est un Parlement ouvert. Alors, si cette loi doit être votée un jour, tous les Guinéens sauront le jour où elle sera votée».
Et le député de convaincre: «Ceux qui ont imaginé cette rumeur, ça n’engage qu’eux. L’Assemblée nationale guinéenne n’a reçu aucun Projet ou Proposition de loi relatif (ve) à l’homosexualité», devait-il marteler pour conclure.
Les adeptes de cette pratique sexuelle se targuent déjà d’avoir leurs "hommes" qui vont leur faciliter l’acquisition des documents officiels qui leur permettront «d’annoncer la naissance officielle de notre association en Guinée».
Un des députés du RPG Arc-en-ciel a réagi sur une radio libre de l’intérieur du pays. Député uninominal de Kankan, il affirme qu’«il n’est pas question pour moi de voter en faveur d’une telle loi si elle est introduite à l’Assemblée nationale».
Pour les imams et autres prêcheurs musulmans, «Dieu a maudit toutes les communautés qui se livrent à cette pratique et leur réserve un châtiment à travers l’enfer. Donc, les musulmans n’accepteront jamais cette bêtise, quel qu’en soit le prix à payer».
AfricaLog.com