Human Rights Watch dénonce les viols commis par l'armée congolaise en RDC | Alog News | www.africalog.com
home

Human Rights Watch dénonce les viols commis par l'armée congolaise en RDC

Jul 16, 2009

La République démocratique du Congo doit agir pour empêcher les violences sexuelles perpétrées par les généraux et d'autres officiers supérieurs de son armée, a affirmé jeudi l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).

Les autorités congolaises ont échoué à empêcher des viols généralisés, précise l'ONG dans un nouveau rapport, citant des données de l'ONU selon lesquelles 7.703 cas de violences sexuelles commises par l'armée congolaise ont été recensées l'an dernier. La plupart des victimes étaient des adolescentes.

Alors que les soldats risquent désormais des poursuites en justice pour viol, les officiers supérieurs continuent à ne pas être inquiétés, explique Juliane Kippenberg, une chercheuse de l'ONG. "Leurs propres crimes et leur responsabilité (...) dans les crimes de leurs soldats doivent faire l'objet d'investigations" de manière à ce qu'ils puissent être amenés à rendre des comptes à la justice.

Des dizaines de milliers de femmes et de filles en RDC ont été victimes d'abus, dont des viols en réunion et d'autres violences sexuelles qui ont conduit à des grossesses non désirées, des blessures graves ou des décès.

Dans son rapport, HRW appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des "mesures fermes", dont des interdictions de voyage et d'autres sanctions, contre les individus ou les gouvernements qui commettent ou ferment les yeux sur les violences sexuelles en RDC et ailleurs.

L'ONG exhorte également le président congolais Joseph Kabila à établir des tribunaux spéciaux incluant des juges et procureurs internationaux pour s'occuper des violences sexuelles commises par des militaires. Le système judiciaire militaire congolais a peu de moyens et seul un petit nombre d'abus sexuels commis par des soldats de grades inférieurs ont fait l'objet de poursuites, selon HRW.

La mission de l'ONU de maintien de la paix en RDC et des programmes de l'Union européenne visant à réformer et entraîner l'armée congolaise doivent mettre davantage l'accent sur l'enseignement du droit humanitaire international aux militaires et sur l'amélioration de la chaîne de commandement, estime Mme Kippenberg. AP

Liens Sponsorisés