Les États-Unis ont probablement tué dans un bombardement jeudi le bourreau britannique du groupe État islamique (EI) «Jihadi John», que l'on voit dans plusieurs vidéos de décapitations d'otages occidentaux et qui était devenu emblématique de la cruauté de l'organisation djihadiste.
«Nous sommes raisonnablement certains d'avoir tué la cible que nous visions, qui est Jihadi John», de son vrai nom Mohammed Emwazi, même si «cela prendra du temps (...) pour formellement (le) prouver», a déclaré vendredi le colonel Steven Warren, un porte-parole de l'armée américaine, dans une vidéoconférence depuis Bagdad.
Tuer Jihadi John est important parce qu'il était «une «célébrité» de l'EI, «un genre de visage» pour le groupe extrémiste, a indiqué le colonel Warren.
«C'est certainement un coup significatif pour le prestige» de l'EI, mais «il n'était pas un personnage important» dans l'organisation opérationnelle, a-t-il ajouté.
Le djihadiste, un programmeur informatique de Londres né au Koweït en 1988 d'une famille apatride d'origine irakienne, était «un animal humain», a-t-il estimé.
«Jihadi John» était devenu l'incarnation de la cruauté du groupe EI, s'affichant dans plusieurs vidéos de décapitations de prisonniers occidentaux, toujours vêtu de noir, masqué et couteau à la main.
Un ancien prisonnier l'avait qualifié de «type froid, sadique et impitoyable».
Des responsables militaires cités par des médias britanniques et américains avaient auparavant affirmé que le raid avait très vraisemblablement éliminé le djihadiste. Mais le premier ministre britannique David Cameron, était resté prudent assurant ne pas être «encore certain» de sa mort. - AfricaLog avec agence