L’opposition projette une "Ville morte" le 25 novembre | Alog News | www.africalog.com
home

L’opposition projette une "Ville morte" le 25 novembre

Nov 21, 2013
L’opposition projette une "Ville morte" le 25 novembre

Au nombre des sujets débattus ce mercredi 20 novembre 2013 par les leaders de l’opposition réunis au siège du PEDN de Lansana Kouyaté, l’organisation, la semaine prochaine d’une journée "Ville morte" pour contester la décision de la Cour suprême de s’être déclarée "incompétente" face au dossier du contentieux électoral à elle soumise.

L’annonce de la décision a été faite par Aboubacar Sylla, élu sur la liste de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo: «Nous avons décidé d’organiser une journée "Ville morte" pour le lundi 25 novembre prochain».

Aboubacar Sylla précise: «Nous avons décidé d’appeler toutes les populations de Conakry à observer le lundi 25 novembre, une journée "Ville morte" pour protester contre la démission de la Cour suprême et le fait que cette institution se déclare "incompétente" pour juger du contentieux électoral ; faisant de notre pays, le seul pays au monde où, aucun recours pour contentieux électoraux ne peut être examiné».

D’autre part, les leaders de l’opposition comptent préparer très prochainement des correspondances pour saisir, au plan international, afin d’exprimer leur position de refuser de reconnaître les élections législatives du 28 septembre 2013, et par voie de conséquence, les résultats qui en sont issus, quoique validés par la Cour suprême: «Nous avons décidé de saisir le Système des Nations-Unies, de saisir le Secrétaire général des Nations-Unies d’un courrier dans lequel nous allons réaffirmer notre refus d’accepter ces élections truquées ; nous allons réaffirmer toutes les fraudes, toutes les imperfections. Nous allons rappeler tout ce qui a fait que ces élections législatives ont constitué pour nous, une véritable mascarade électorale.

Ce courrier sera également transmis à l’Union Africaine, à la CEDEAO et à l’Union Européenne», a-t-il fait remarquer.

L’examen de la dernière déclaration du Comité de suivi de l’Accord du 3 juillet que présidait le Facilitateur onusien, Saïd Djinnit, a également figuré au centre des échanges entre les leaders de l’opposition qui déclarent avoir pris acte de la fin de la mission de cette structure: «Nous avons également décidé d’adresser un courrier aux autorités compétentes pour prendre acte de la fin de la mission du Comité de suivi de l’Accord du 3 juillet 2013».
L’opposition républicaine va-t-elle siéger au sein de la future Assemblée nationale? La réponse à cette question semble tributaire des résultats des consultations que les différents leaders auront avec leurs bases respectives, selon leur Porte-parole: «Par rapport à notre participation ou non à l’Assemblée nationale, nous avions demandé un délai qui devait nous permettre de consulter nos bases respectives pour que tous les partis politiques, sur la base du consensus, puissent consulter leurs différentes structures et arriver à une décision consensuelle».

Ont pris part à cette rencontre au quartier Lambanyi, Commune de Ratoma, Jean Marie Doré de l'UPG, Sidya Touré de l'UFR, Cellou Dalein Diallo de l'UFDG, Aboubacar Sylla de l’UFC, Lansana Kouyaté du PEDN, Charles Pascal Tolno du PPG, Dr Sékou Konaté du MND et Niamey Dioubaté pour le GPT.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés