La CENI appelée à finaliser les résultats provisoires du scrutin | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI appelée à finaliser les résultats provisoires du scrutin

Oct 13, 2013
La CENI appelée à finaliser les résultats provisoires du scrutin

La CENI appelée à finaliser la totalisation des résultats provisoires du scrutin. Dans une adresse ce dimanche 13 octobre, les Représentants de la Communauté internationale réunis au sein du Comité de Suivi, «expriment leur préoccupation par rapport aux retards pris dans la publication des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre 2013».

Ceci, aux lendemains des deux jours de conclave que l’opposition a eus respectivement au siège de l’UFR de Sidya Touré et chez le leader de l’UPG, Jean Marie Doré.
A la suite de ces deux rencontres, les opposants ont fait des déclarations qui ne rassurent point quand on sait qu’ils restent accrochés à leur revendication d’annuler le scrutin législatif du 28 septembre 2013. La dernière sortie de l’opposition a été faite par Jean Marie Doré qui a déclaré: «Nous avons constaté qu’il y a une évolution très grave de la situation qui est caractérisée par ce qui se passe à Matoto, la circonscription sur laquelle les gens travaillent depuis 14 jours».

Etaient présents à cette rencontre : Jean Marie Doré, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Mouctar Diallo, Jean Marc Telliano, Charles Pascal Tolno, Dr Fodé Oussou Fofana, Aliou Condé, Mohamed Tall, Babara Fofana, Cheick Tidiane Traoré.

Le Porte-parole du jour, Jean Marie Doré, va mettre le doigt sur la pomme de discorde entre la mouvance du pouvoir et l’opposition: «Ça fait deux semaines aujourd’hui, qu’on n’arrive pas à se déterminer sur les résultats de Matoto. Pour brouiller les cartes, on a inventé toute sorte d’histoire pour mettre en cause la crédibilité de Babara Fofana, le représentant de l’UFR là-bas. Alors qu’il a fait un travail potable avec les représentants de la magistrature, de la Cour Suprême pour porter plus de lumière sur tout ce qui a été mis en place pour dévier les résultats sortis des urnes. Et nous condamnons cette dérive, cette négation du droit, ce rejet de l’administration claire».

Et Jean Marie de lâcher: «nous avons reconfirmé notre rejet des résultats qu’on est en train de publier parce qu’ils ne correspondaient à rien. Nous demandons l’annulation de l’élection, nous confirmons notre suspension, la suspension de nos représentants dans le Comité de suivi, dans le Comité de veille, dans la Commission de totalisation des résultats et nous exigeons l’affichage, conformément à la loi et à la volonté exprimée par tous les observateurs qui sont présents dans notre pays, des PV sortis des urnes. C’est une exigence de la vérité puisque la vérité, est celle qu’exige la loi, la transparence aussi, c’est la vérité».

Afin de parer au plus pressé, le Comité de suivi, présidé par Saïd Djinnit, Facilitateur international, appelle ainsi, dans cette déclaration du 13 octobre, «la CENI à tout mettre en œuvre pour finaliser la totalisation des résultats provisoires du scrutin en vue de leur publication dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la fête de l’Aïd al-Adha (Tabaski)».

C’est dans cette optique que le Comité de Suivi invite «en particulier les partis politiques et toutes les institutions concernées à coopérer pleinement pour finaliser la vérification et la totalisation des résultats de la circonscription de Matoto».

La Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV) de la Commune de Matoto est, à cet effet, invitée «à poursuivre activement le décompte des procès-verbaux et la totalisation des résultats de façon rigoureuse et transparente, en présence des parties concernées. En vue de renforcer la confiance, les travaux de cette Commission seront suivis par les observateurs internationaux», note le document.

La déclaration est conclue par la demande réitérée des Représentants de la Communauté internationale membres du Comité de Suivi «à la CENI visant à faire publier dans les meilleurs délais, et au plus tard avant la fin du délai légal de recours, les résultats du scrutin par bureau de vote».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés