Le "New York Times" a appelé jeudi l'administration du président Barack Obama à faire preuve de clémence vis-à -vis d'Edward Snowden. Il estime que les révélations de l'ancien consultant de la NSA sur les activités du renseignement américain ont été bénéfiques.
M. Snowden, inculpé d'espionnage par la justice fédérale américaine et réfugié depuis l'été dernier en Russie, "a peut-être commis un crime", juge le "New York Times" dans son principal éditorial, "mais il a rendu un grand service à son pays".
"Etant donné la valeur énorme des informations qu'il a révélées, et les abus qu'il a mis au jour, M. Snowden mérite mieux qu'une vie d'exil, de peur et de fuite", ajoute l'influent quotidien.
"Le moment est venu pour les Etats-Unis d'offrir à M. Snowden un marché ou une forme de clémence, qui lui permettrait de revenir chez lui", poursuit le quotidien, qui se prononce pour "une punition fortement allégée" pour l'ex-consultant de la NSA, "étant donné son rôle de lanceur d'alerte".
"Lorsque quelqu'un révèle que des responsables de l'Etat ont violé la loi de façon routinière et délibérée, cette personne ne devrait pas risquer la prison à vie à cause de ce même Etat", insiste encore "le New York Times".
Le quotidien britannique "The Guardian", qui a publié nombre de révélations de M. Snowden, va dans le même sens, remarquant que l'ex-consultant, "en l'absence d'autorité de supervision (du renseignement) démocratique et fiable, a donné aux gens suffisamment d'informations sur la nature des opérations modernes de collecte de renseignements pour permettre à un débat de se produire".
Saluant la "bravoure morale" de M. Snowden, le "Guardian" souhaite que le président Obama fasse usage "de ses pouvoirs exécutifs pour le traiter (...) d'une façon exemplaire de la valeur des lanceurs d'alerte et de la liberté d'expression".
Le 24 décembre, dans un entretien au "Washington Post" et une intervention télévisée, sans précédent depuis le début de ses révélations en juin, M. Snowden avait appelé les citoyens du monde entier à "mettre fin à la surveillance de masse" et estimé avoir "accompli" sa mission. – AfricaLog avec agence