Le parlement sud-africain a rejeté mardi la destitution du président Jacob Zuma, demandée par l'opposition après un jugement de la Cour constitutionnelle accusant le chef de l'Etat de violation de la Constitution.
Le résultat du vote est le suivant: 143 voix en faveur de la destitution, 233 contre. La motion est donc rejetée, a indiqué le vice-président du Parlement, Lechesa Tsenoli, à l'issue d'un vote électronique des députés.
Le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC) qui soutient officiellement Jacob Zuma, a usé de son écrasante majorité au parlement pour rejeter la destitution qui nécessitait deux tiers des voix pour être acceptée.
La procédure avait été lancée par le principal parti d'opposition, l'Alliance Démocratique (DA), après le jugement historique la semaine dernière de la Cour constitutionnelle.
La plus haute instance judiciaire du pays a jugé que le chef de l'Etat avait violé la Constitution en refusant de rembourser l'argent public utilisé pour rénover sa propriété privée. En cause: la piscine, un centre pour visiteurs, un enclos pour bétail et un poulailler qui n'étaient pas liés à des travaux de sécurité. - AfricaLog avec agence