Avec la tenue de la Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée à Abu Dhabi (Emirats Unis), on peut bien espérer à une autre occasion de décollage économique de la Guinée.
Naturellement, le soutien des autorités du pays hôte, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque mondiale et du Programme des Nations-Unies pour le Développement, augure des lendemains meilleurs.
La rencontre a été l’occasion d’examiner la vision d’émergence du Président de la République de Guinée, les stratégies sectorielles et de diversification de l’économie, ainsi qu’une soixantaine de projets transformateurs pour lesquels les partenaires et les investisseurs ont fait des déclarations d’intention de financement de plus de 6 milliards de dollars US.
Placée sous la haute présidence du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, la conférence a connu la présence du Chef de la diplomatie des Emirats Arabes Unis et de plusieurs personnalités influentes de l’économie, de la finance, du développement et de la politique.
D’autres personnalités représentant de bailleurs de fonds, de partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux, de leaders d’opinion et de la communauté des investisseurs et des affaires, aussi bien guinéennes qu’internationales, ont également pris part aux travaux de cette conférence.
La salle des congrès de l’hôtel Jumeirah à Etihad Towers où s’est déroulée la rencontre, a accueilli plus de 600 participants présents contre 350 attendus.
Les présentations et autres panels de discussion entre participants tout comme les déclarations d’intention de financement des projets d’investissement publics par les partenaires au développement, ont marqué la première journée de la conférence.
Comme on dit en matière agricole, les produits de la moisson ont consisté en la signature de conventions et en l’annonce de déclarations d’intention de financement, d’appui des investissements et des programmes par les partenaires et les investisseurs.
Au titre des signatures:
- le partenariat stratégique entre la Guinée et les Emirats Arabes Unis s’est concrétisé par une convention minière amendée entre Mubadala, le fonds de diversification économique d’Abu Dhabi, Global Emirates Aluminum Corporation et le gouvernement guinéen portant projet d’exploitation de la bauxite à Sangarédi (Boké), de construction d’une raffinerie d’alumine et d’expansion du port minéralier de Kamsar (Boké) pour un investissement total de 5 milliards de dollars US;
- un protocole d’accord avec Al Dahra pour promouvoir le développent d’opportunités d’investissement privé dans le domaine du développement rural;
- un protocole d’accord avec Abu Dhabi Port Corporation pour l’extension du Port de Kamsar.
- deux accords de crédits et deux accords de dons dans le secteur de l’eau et de l’énergie, pour un montant total de 63 millions d’unités de compte avec la Banque Africaine de Développement.
Au titre des déclarations d’intention:
- la Banque mondiale a mis 500 millions USD sur la table, en appui à la mise en œuvre du DSRP 3 dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’agriculture, et de l’éducation, ainsi que dans les domaines de la gouvernance et des projets régionaux.
Le représentant de la Banque mondiale a invité les autres partenaires au développement à en faire autant pour appuyer l’émergence de la Guinée.
- cet appel a dû être entendu car, la Banque Islamique de Développement a promis d’injecter 300 millions de dollars US pour appuyer le développement des infrastructures, l’amélioration de l’éducation et de la formation, ainsi que l’accès aux soins de santé de qualité;
- la Banque Africaine de Développement a présenté un programme de financement de 250 millions de dollars US pour la Guinée;
- le Fonds Saoudien de Développement – qui a récemment conduit une mission exploratoire d’études de projets en Guinée dont les estimations s’élèvent à 32 millions de dollars US – a relancé la mise avec des intentions de financement s’élevant à 100 millions de dollars US, avec 30 millions supplémentaires sous forme d’appui budgétaire au gouvernement guinéen. L’Arabie Saoudite compte également faciliter ses flux d’échanges économiques avec la Guinée;
- l’Union Européenne compte appuyer le développement de la Guinée avec un montant total de 200 millions €;
- la Coopération japonaise, JICA, dont les investissements s’élèvent déjà à 170 millions de dollars US depuis 2011, mettra désormais l’accent sur les projets d’infrastructures, d’éducation, de renforcement des capacités, et de pêche;
- l’Allemagne s’est engagée à investir 24,4 millions € dans sa coopération financière et technique avec la Guinée, dans l’éducation primaire, la santé de la reproduction et la santé infantile.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), après avoir salué les efforts de la Guinée en faveur de la paix et de la stabilité régionale, s’est engagée à s’appuyer sur ce pays pour dynamiser l’économie de l’Afrique de l’Ouest.
Selon le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, «Les défis sont encore nombreux, mais il ne fait aucun doute que la Guinée avance, pas à pas. Avec cette conférence, nous avons amené la Guinée au monde. Il faut maintenant amener le monde en Guinée».
On pouvait remarquer les présences suivantes à cette rencontre : Tony Blair, ancien Premier Ministre du Royaume Uni, Bernard Kouchner, ancien Ministre français des Affaires étrangères, le Président de la Banque Islamique de Développement, El hadj Ahmed Mohamed Ali, Thierry Tanoh, Directeur Général de Ecobank, Makhtar Diop, Vice-président pour la Région Afrique de la Banque mondiale, Philippe Prosper, Vice-président Afrique et Amérique latine, Société Financière Internationale (SFI), Zondo Thomas Sakala, Vice-président chargé des programmes pays, régionaux et des politiques, Banque africaine de développement (BAD), Harry Snoek, Chef de Division Adjoint, Département Afrique, Fonds Monétaire International (FMI), Anthony Ohemeng-Boamah, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République de Guinée, Sam Walsh Président Directeur Général de la société minière Rio Tinto tout comme le Président de Chinalco, Monsieur Xiong Weiping.
AfricaLog.com (avec presse)