Récemment en séjour à Bruxelles, en Belgique, le Président de la République a réagi à la décision du Sénégal de fermer ses frontières sud avec la Guinée qui connait une épidémie de la fièvre hémorragique Ebola. Président Alpha Condé avait déclaré que l’«On ne comprend pas pourquoi le Sénégal a fermé ses frontières».
En réaction à cette interrogation du Chef de l’Etat, la Ministre de la Santé et de l'Action sociale du pays de la Terranga s’est tout d’abord réjouie en soulignant que «Le Sénégal n'a pas de cas suspects ou confirmés du virus Ebola».
Eva Marie Coll Seck de rappeler ensuite les mesures que son Gouvernement a «prises pour préserver notre population». Au nombre de ces mesures, elle annonce «avoir fermé tous les marchés hebdomadaires qui étaient des rencontres [lieux; NDLR] sous régionales qui attiraient les populations par milliers». Lieux qu’elle n’hésite pas à qualifier d’endroits de «cette promiscuité» et qui ne pouvaient «pas être une bonne chose avec la lutte contre cette épidémie».
Cette ancienne responsable de département à l'ONUSIDA à Genève et Directrice exécutive du partenariat mondial "Faire reculer le paludisme", en anglais "Roll Back Malaria", souligne toutefois, et à juste raison que «Nous n'étions pas prêts parce que l'épidémie a frappé d'une manière soudaine. Maintenant, nous sommes en train de nous préparer et nous pensions que les mesures étaient nécessaires pour le Sénégal et la population».
Par rapport à la position du Président Alpha Condé par rapport à l’attitude de ce pays "frère", la Ministre de la Santé d’estimer qu’en de pareilles circonstances, on doit privilégier la sécurité des personnes par rapport aux questions économiques.
La Ministre Eva de lâcher: «Le président Alpha Condé? Il va comprendre d'autant que nous n'avons pas fermé le Port, nous n’avons pas fermé l'aéroport, nous avons envoyé une équipe de l'Institut Pasteur de Dakar et nous comptons envoyer du matériel pour les aider. Ce n'est pas une crise, mais c'est juste une manière de se préparer pour avoir la meilleure riposte pour notre pays». Et elle a appelé «la population à plus de vigilance et de rigueur dans les mesures sanitaires».
Sur un autre angle, et dans le même cadre de cette fermeture de frontières, Eva Marie Coll Seck a envoyé un pic à l’endroit de la Représentante de l’OMS à Dakar qui regrette cette mesure.
En effet, Dr. Alimata Jeanne Diarra-Nama avait réagi à cette décision des autorités sénégalaises en ces termes: «Le Sénégal doit saisir l’OMS pour qu’elle l’accompagne dans la mise en œuvre de la mesure de fermeture de ses frontières. Le Sénégal est signataire de certaines conventions en matière de santé. A ce stade, l’OMS ne recommande pas la fermeture des frontières».
Réaction de la Ministre Eva Coll Seck: «Il faut taire les rumeurs, éviter la panique et se préparer pour faire face à cette épidémie. Nous considérons que c'était la décision à prendre et nous l'avons prise. Face a une maladie qui tue jusqu'à 90 %, contre laquelle on n'a pas de vaccin, je pense que ce n'est pas responsable de rester les bras croisés et attendre». Elle soutient, pour conclure, que «C'est une décision qui est prise à un très haut niveau».
AfricaLog.com