On ne se pose plus la question de savoir les raisons du retard de la rentrée parlementaire. A priori, c’est la session extraordinaire du CNT en cours, pour l’examen de la loi de finances 2014.
Mais, à fouiner en profondeur, on se rend à l’évidence qu’il s’agit à la fois de chantage et de pourparlers.
Chantage de la part du leader de l’UDG, Mamadou Sylla qui réclame avec insistance le poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale ; et pourparlers entre les députés élus des deux camps en vue du partage des postes et des Commissions de travail de l’Institution.
Un nouvel élément est venu s’ajouter à ces deux premières raisons du retard de la rentrée parlementaire. C’est la proposition de l’allié du RPG Arc-en-ciel, le parti GRUP de Papa Koly Kourouma (Ministre d’Etat à l’Hydraulique et à l’Energie) de demander l’organisation au niveau de l’Alliance RPG Arc-en-ciel de primaire aux fins de la désignation du candidat de la mouvance présidentielle pour le perchoir.
Toutes choses qui font que le Président de la République tarde encore à prendre le décret de convocation des députés élus.
Déjà , l’opposition serait en train de fourbir, avec discrétion, ses armes pour ravir le perchoir au camp favori, le RPG Arc-en-ciel, en raison des descensions qui y ont cours actuellement.
Il s’agit, pour Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, candidat probable au perchoir, de convaincre Jean Marie Doré de l’UPG, candidat déclaré pour le perchoir, de se résoudre à s’aligner derrière un candidat unique de l’opposition afin de lui donner plus de chance. Ce, en dépit de l’absence des deux députés du PEDN. Profitant ainsi de la mésentente des députés élus du camp présidentiel, pour coopter certains d’entre eux en catimini.
En attendant, selon les informations qui fusent de la réunion de travail des députés élus du pouvoir du mardi 24 décembre, l’opposition qui voudrait deux (2) postes de Vice-président sur les trois (3) au cas où le RPG Arc-en-ciel ravirait le perchoir, se serait vue accorder un seul poste de Vice-président.
Sur les cinq (5) postes de Secrétaires généraux, l’opposition demanderait trois (3) alors que la mouvance présidentielle n’aurait accepté de lui accorder que deux (2).
Quant aux huit (8) ou dix (10) Commissions de travail (c’est selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale), le RPG Arc-en-ciel voudrait céder trois (3) ou quatre (4) places aux députés de l’opposition.
Le compte-rendu de cette rencontre de travail des députés élus du RPG Arc-en-ciel devrait être fait incessamment au Président de la République.
AfricaLog.com